Hunger Games, tome 1

Le premier tome de la trilogie
Titre : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Thèmes : téléréalité / pouvoir / mort / survie / amitié / amour / nature
 
Résumé : La vie est dure dans la Veine, au district n°12. Katniss en sait quelque chose : elle vit avec sa mère et sa sœur Prim. Depuis que leur père est mort dans la mine, c’est elle qui assure la subsistance de toute la famille. Heureusement que Gale, son meilleur ami est là : ensemble, ils s’aventurent hors du district et réussissent à rapporter de quoi manger. Katniss est une excellente chasseuse. Mais la vie est rendue vraiment cruelle à cause de ces hommes qui contrôlent le peuple par la terreur. Ils ont instauré les Hunger Games : 24 personnes sont tirées au sort parmi tous les districts et doivent s’affronter dans l’arène. Un seul survivra.
Le prénom de Prim sort de l’urne, Katniss ne peut supporter cette idée : elle se dévoue et prend la place de sa sœur. Peeta, un autre habitant du district 12 est aussi tiré au sort. Katniss se prépare à entrer dans l’arène. Elle va déployer tous ses talents de chasseuse en maniant l’arc et les flèches mieux que personne.
 
Mon avis : cette histoire nous projette dans un futur bien sombre, où la dictature en place est bien cruelle. C’est un thème assez récurrent de la littérature de jeunesse en général et des auteurs américains en particulier. Mais ce livre est vraie réussite. Il est captivant de bout en bout. Même si l’on devine l’issue de l’histoire, le scénario bascule à chaque instant et Katniss donne des sueurs froides. La personnalité de l’héroïne force l’admiration. Un livre qui se lit d’une traite.
 
A conseiller à partir de 13/14 ans.  

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation