Little Brother

Titre : Little Brother
Auteur : Cory Doctorow
Thèmes : Etats-Unis / Terrorisme / Internet / Piratage / Sécurité / Liberté
Catégorie : Littérature de Jeunesse – Science-Fiction

 

Résumé : Marcus, 17 ans est un fan de nouvelles technologies et de jeux en réseau. Il est plutôt même très doué. Il arrive à hacker les logiciels du lycée et à contourner tous les systèmes de surveillance et de sécurité. Car la société dans laquelle vit Marcus est devenue paranoïaque : c’est un monde ultra-contrôlé, ultra-surveillé où les mouvements de tous les individus sont passés au peigne fin. Et rien ne s’arrange le jour où une bombe explose et fait sauter un pont stratégique. 
Le DHS, un service anti-terroriste est plus que jamais aux aguêts et Marcus tombe vite dans leur filet. Il est emprisonné, questionné et quasiment torturé. Une fois libéré – mais sous surveillance étroite – Marcus s’est juré de tout faire pour sortir son pays de cette folle paranoïa sécuritaire qui étouffe la liberté de chacun. Le projet X-net voit le jour…

 

Mon avis : De « Little Brother » à « Big Brother » il n’y a qu’un pas : l’auteur a puisé dans l’immense roman « 1984 » de Georges Orwell et nous livre ici un « Little Brother » du 21ème siècle. J’ai envie de dire : « Waouh !! ». Waouh parce que l’auteur s’est drôlement documenté pour pouvoir nous livrer des détails de geek très techniques ! Mais surtout, il nous fait prendre conscience à quel point trop de sécurité tue la sécurité, à quel point notre liberté est précieuse et la volonté de la vivre et de la garder est cruciale. Il n’y aura pas de Mlk3y pour nous sauver !
Mis à part les nombreuse considérations technico-geek et ce Marcus made in USA à la sauce super-héros, je vous recommande ce roman !
A conseiller à partir de 15 ans. 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation