Les barons

Titre : Les Barons
Auteur : Nabil Ben Yadir et Laurent Brandenbourger
Thèmes : Amitié / Amour / Chômage / Famille
Catégorie : Littérature de Jeunesse – Vie quotidienne

Résumé : les Barons, c’est une bande de copains de la banlieue de Bruxelles : Aziz, Mounir et Hassan, le narrateur. Leur devise depuis toujours : faire le moins de pas possible pour s’économiser au maximum. C’est une sacrée bande de feignants ! Hassan a quand même un but dans la vie : devenir comique. Et ce qui le motive c’est Malika, la sœur de Mounir : il en est fou ! Mais Malika semble inaccessible : c’est une magnifique journaliste télévisée. 
 
Mon avis : j’ai découvert ce livre à l’occasion d’un prix auquel mes élèves ont participé. Et j’ai adoré ! Il se dégage de ce roman quelque chose de très particulier. Il est bon de préciser que c’est est une adaptation du film « Les Barons ». Il est donc écrit à la manière d’un « road-movie » : des phrases courtes, qui défilent vite, un humour bien choisi, un bon rythme en somme et une vraie bonne humeur tout a l’honneur de ces copains d’enfance !
 
A conseiller à partir de 14 ans.
 
J’ai eu la chance de rencontrer Laurent Brandenbourger au mois d’avril 2012 à la médiathèque de Carcassonne. Il est venu de sa Belgique natale pour nous parler des Barons : il s’est livré à nous de façon sympathique  et nous a fait partager son expérience d’auteur et de co-scénariste du film.
Laurent Brandenbourger à la médiathèque de Carcassonne
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation