Un secret

Titre : Un secret
Auteur : Philippe Grimbert
Thèmes : Seconde guerre mondiale / Holocauste / Amour / Secret de famille / Culpabilité
Catégorie : Livre Adultes – Autobiographie

Résumé : la vie pourrait être douce et tranquille auprès de parents aimants, beaux et sportifs et pourtant… Philippe, le narrateur sent le poids d’un lourd secret de famille peser sur lui. Petit garçon malingre, il s’invente un frère aîné, une sorte de concurrent bien plus costaud et plus beau que lui. Il découvre alors une vieille peluche qu’il baptise Sim. Jusqu’à ses quinze ans, Philippe grandit sous le sceau du secret. C’est une amie fidèle de la famille, Louise qui va faire basculer sa vie et lui révéler un lourd secret familial : le narrateur remonte le cours de l’Histoire et le tableau tragique de l’Holocauste surgit devant lui. 
 
Mon avis : quel beau livre ! Malgré le drame familial qui s’est joué et se joue, l’ambiance n’est pas totalement noire et cela grâce à la simplicité et à la beauté de l’écriture. Quand on sait que l’auteur nous livre ses propres souvenirs d’enfance, l’histoire gagne en force et l’émotion est belle et bien là. Philippe, l’enfant qui porte inconsciemment le poids de la culpabilité est celui qui va délivrer ses parents et les rendre innocents. J’ai vraiment versé ma larme en refermant le livre. Le fait d’être maman – d’un petit Simon qui plus est – y est certainement pour quelque chose…

J’ai eu l’occasion de voir l’adaptation cinématographique de Claude Miller il y a peu de temps. Sorti en 2007 dans les salles, ce film est un petit bijou servi par un casting solide (une Cécile de France parfaite et une Julie Depardieu admirable). Les images sorties tout droit de films documentaires et montrant les corps sans vie des juifs déportés sont violentes. Mais le film mérite d’être vu.

Extrait du film – Source : alalettre.com
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation