Et pourtant, ils lisent…

Trépignements, petits cris de joie étouffés, yeux qui roulent, sourires (ou rires), dandinements incontrôlés…je rentre à peine la clé dans la serrure que dix questions fusent en même temps – épuisants ces Ados – !
Ma préférée :
-« Madame, je peux me mettre sur un ordinateur ?
– Tu es sûr ? Parce que cela risque d’être très inconfortable… ».
Regard hébété de l’Ado.
-« Eh oui : tu t’assois sur une chaise, tu montes sur un cheval mais tu utilises un ordinateur et tu t’assois devant... ».
Re-regard hébété de l’Ado puis imperceptible lueur/étincelle qui jaillit !
– » Ah oui ! – ouarfouarfouarf (rire caractéristique de l’Ado)- je peux utiliser l’ordinateur plutôt…
– Moi aussi, moi aussi, moi aussi !!!!! ».
Et voilà que tout le monde s’y met. On dirait une horde d’oisillons réclamant la becquée… Piou-piou, images, wikipédia, internet, goooooogle(uuuh) ! Ah Google ! A croire que Larry Page et Sergey Brin ont ensorcelé nos Ados en déversant sur eux une substance invisible et hypnotique…
Ils ont l’air de ne voir qu’à travers les ronds des célébrissimes lunettes gO-O/gle.
Et pourtant…
L’Ado a bien une main et un pied (allez, une bonne moitié de corps) plongés tout entier dans le monde virtuel. Mais l’autre partie est bel et bien émergée, hors du Web. Et vous savez ce que fait la majorité ? Elle LIT ! Oui, vous avez bien lu : la journée, le soir (la nuit aussi), par petites ou grandes touches, mes Ados d’élèves tournent les pages en papier de BD, romans, contes, poésies, nouvelles, pièces de théâtre…Une vague, plutôt une déferlante de prêts a bien failli m’emporter en ce début de rentrée : pas moins d’une centaine de livres empruntés depuis le 5 septembre très exactement. Je me dis que tout est possible, rien n’est perdu… et il faut les voir vous raconter les dernières aventures de Katniss d’Hunger Gamesou de Phileas Fogg, héros de Jules Verne qu’on ne présente plus… Ces Ados ont les yeux qui pétillent et ça me met de bonne humeur !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

4 p'tits mots sur “Et pourtant, ils lisent…

  1. C’est une nouvelle qui réjouit le coeur. À quand les liseuses ?
    Christine Machureau

  2. Bonjour Christine,
    oui, vraiment réjouissant ! Quant aux liseuses, c’est une question à méditer…Merci pour votre commentaire 🙂

  3. À lire , roman, saga historique sur Numériklivres. La mémoire froissée… 1° tome à 0,99ct. ne pas s’en priver. Vos élèves pourront le lire sur ordi. Iphone, Ipad, Ipod touch et n’importe quelle liseuse. La liseuse…voilà un bon cadeau de Noel pour lire les classiques gratuitement. Bon WE

  4. Merci Christine, je vais regarder tout ça attentivement ! Bonne fin de WE à vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation