Ceux qui sauront

Titre : Ceux qui sauront
Auteur : Pierre Bordage
Thèmes : Injustice / Misère / Mort / Révolution / Fraternité / Amour / Éducation
Catégorie : Littérature de Jeunesse – Roman uchronique*

 

Résumé :
que se serait-il passé si Jules Ferry avait été assassiné ? Et si la monarchie avait été restaurée ? L’avènement d’un monde coupé en deux : d’un côté la noblesse, lettrée, versaillaise, clinquante et de l’autre les cous noirs, miséreux, interdits de savoirs, malmenés. Nous sommes en 2008. Jean appartient au second monde tandis que Clara grandit dans le premier. Un coup du sort va faire se croiser le chemin de ces deux jeunes gens que tout oppose. Jean a beau être un cou noir il n’en est pas moins avide de savoirs. Il suit en cachette les leçons de Magda, une institutrice clandestine. Les parents de Clara ont scellé son destin : elle se mariera avec Edmond, très bon parti de la haute-noblesse. Mais Clara et Jean sont unis par la même volonté de ne pas subir leur vie : animés par la même fougue, ils vont tout faire pour que leur chemin se croise à nouveau. Clara alias Petit Chaperon Rouge rejoint un groupuscule clandestin qui mène une révolution silencieuse et invisible celle du réseau d’informations parallèles : le R2i. Elle souhaite plus que tout retrouver Jean. Ces deux-là arriveront-ils à se croiser à nouveau ?
Mon avis :
j’ai été projetée dans une société qui m’a faite frissonner d’effroi, une dimension dans laquelle je n’aurais jamais voulu vivre. Le quotidien  des cous noirs est une somme d’injustices, de mépris, de cruautés… J’ai grelotté, marché, sué, eu peur, espéré… comme Jean et Clara. Le talent de l’auteur m’a emporté dans toutes ces folles péripéties. L’écriture est sans faute de goût, les rebondissements, nombreux ; juste ce qu’il faut de dialogues et de descriptions.
L’histoire regorge de thèmes exploitables en classe et les parallèles avec notre monde sont intéressants à établir ( notamment les réseaux d’informations R2i, les inventions interdites aux cous noirs…). La noirceur du roman ne doit pas rebuter. J’aurais souhaité, quand même que ce monde bascule et que le combat de Clara et Jean devienne réalité. Mais « Ceux qui sauront » vaut vraiment le détour ! Les deux autres tomes de l’auteur « Ceux qui rêvent » et « Ceux qui osent » devraient sans nul doute combler ma curiosité.
Petit extrait :  » L’enthousiasme contagieux de Portarius et de certains de ses disciples avait contaminé Clara. Les classes dirigeantes avaient arrêté le cours de la vie pendant plus de cent ans. Mais la vie, comme l’eau qu’on tente de juguler, avait suivi d’autres voies. Elle s’était répandu dans les arcanes du réseau en cours souterrains, invisibles, attendant son heure pour resurgir... ».

* roman uchronique : si un évènement du passé ne s’était pas passé, la réalité serait tout autrement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation