Boomerang

 

Titre : Boomerang
Auteur : Tatiana de Rosnay
Thèmes : Relation adolescent-parent / Amour / Homosexualité / Mort
Catégorie : Littérature  Adultes – Roman pour s’émouvoir

 

Résumé : divorcé (mais encore amoureux de son ex-femme Astrid), architecte blasé, papa dépassé par ses trois enfants, Antoine est un quadra qui ne respire pas le bonheur. Malgré tout, il décide d’offrir un beau cadeau à sa soeur cadette Mélanie qui va fêter ses quarante ans. Il lui fait la surprise de l’emmener à Noirmoutier, sur les traces de leur enfance. Tous les souvenirs refont surface : Antoine et Mélanie ont reçu une éducation bourgeoise au sein d’une famille fortunée du seizième arrondissement de Paris. Tout était lisse, maîtrisé, pas un mot plus haut que l’autre. Pourtant les deux enfants ont perdu leur mère Clarisse très tôt, celle-ci n’avait que trente-cinq ans. Aucune photo et seulement des silences sur le drame de leur enfance. Alors que Mélanie et Antoine rentrent de Noirmoutier, la voiture quitte la route et c’est l’accident. Mélanie s’apprêtait à révéler à son frère un souvenir à propos de leur mère…

 

Mon avis : voilà un roman qui m’est tombé dans les mains grâce à une collègue. Pour être très franche, j’ai péniblement tourné les premières pages de ce livre : un frère et une soeur qui foulent ensemble le chemin de leur enfance, leurs souvenirs qui se mêlent à ce décor des plages de l’Atlantique, rien de très original somme toute. J’en suis venue à refermer l’ouvrage et je l’ai délaissé un petit moment. Et puis j’y suis revenue et j’ai bien fait. Dès lors que Mélanie amorce la bombe et dévoile à Antoine le souvenir qui met en scène leur mère, l’histoire prend une toute autre tournure et cela devient franchement captivant. Les investigations d’Antoine pour recoller tous les morceaux du puzzle familial sont palpitantes et me voilà pendue aux lèvres des personnages clés et de leurs révélations pour le moins fracassantes. Le suspens est là et l’évolution psychologique d’Antoine est intéressante. Cette plongée dans le quotidien d’un homme renvoie aux interrogations universelles d’un père confronté aux difficultés de ses enfants, aux doutes, aux peurs mais aussi à cette lumière au bout du chemin qui ressemble au bonheur et auquel tout le monde aspire.  Un roman à découvrir et qui aborde le thème de l’homosexualité de façon inattendue.

Le truc en plus : pour en savoir un peu plus sur cette auteure de talent, voici un site qui lui est dédié http://www.tatianaderosnay.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Un p'tit mot sur “Boomerang

  1. Pingback: Ma Cabane à livres » Elle s’appelait Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation