Peur Express

Peur Express de Jo WItek
Titre : Peur Express
Auteur : Jo Witek
Thèmes :Mort / Paranormal / Train / Peur
Catégorie : Littérature de Jeunesse – Roman pour frissonner

 

Résumé : 22 décembre. Un TGV au départ de Lyon avec pour destination Perpignan. Six adolescents marqués par des histoires familiales lourdes et qui ne se connaissent pas. Trois adultes « abîmés » par la vie et travaillant dans ce train. Une tempête de neige fait rage et a raison des capacités techniques de la machine. Le TGV est coincé sur un viaduc et l’attente commence… Un vent de folie souffle dans les rames et chacun des six adolescents est pris de violentes hallucinations : Waafa parle au fantôme de son père, Zimri converse avec un revenant, Indie et Nyoko s’éprennent d’un vampire… Jeanne, Josy et Robert, les adultes responsables du train font face tant bien que mal. Le voyage s’achève, les tensions s’apaisent mais la vie de ces passagers ne sera plus jamais la même.

 

Mon avis: mais quel thriller passionnant ! Une énième histoire de vampire et de revenant me direz-vous ? Et bien oui sauf que celle-ci ne ressemble à aucune autre. Le fil rouge, à savoir ces six adolescents sont dotés de personnalités marquantes et étonnantes : ils sont tous très différents ce qui laisse d’infimes possibles pour se projeter sur l’un d’entre eux. La surprise et le suspens sont au rendez-vous dans chacun des chapitres même si la suite des aventures de Zimri s’est faite attendre. Mais le vrai plus de ce roman se situe dans la troisième partie du livre, après le voyage. Edward Michet, chercheur spécialisé dans les faits classés étranges et inexpliqués entre en scène. Il tente de mettre en mots ce qu’ont vécu les adolescents par le biais d’expériences relatives à la perception mentale. « Votre histoire appartient à une autre réalité, à un autre espace-temps » : Waafa, Zimri et les autres ont bien vécu quelques chose d’extraordinaire dont la source a été leurs peurs de l’avenir et de grandir. Ce voyage a été comme un parcours initiatique et leur a permis de grandir et de ne plus avoir peur d’eux-mêmes : « en cheminant dans l’obscurité de ce train, vous avez retrouvé une lumière« .

C’est bon à savoir : l’auteure vit en Languedoc-Roussillon (youpi !) et est très engagée auprès des jeunes dans le cadre d’ateliers d’écriture pour « débloquer l’imaginaire à l’aide de consignes simples [ …] avec les enseignants autour de  projets originaux » (www.autour-des-auteurs.net). Il se pourrait bien que je la rencontre par le biais du prix « D’un livre à l’Aude 2013 ». Je vous en dirai plus prochainement, promis 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation