La drôle de vie de Bibow Bradley

Titre : La drôle de vie de Bibow Bradley
Auteur : Axl Cendres
Thèmes : guerre du Vietnam / Etats-Unis / Années 60 / CIA / Amour
Catégorie : Littérature de Jeunesse – Roman pour rire et s’émouvoir

Résumé : Dans la famille Bradley, on se prénomme Robert de père en fils avec à la clé un surnom pour le moins inventif et une destin tout tracé : servir dans le bar familial au milieu des habitués. Bibow Bradley, troisième du nom a passé son enfance et son adolescence dans ce bar de Franklin Grove, bled paumé des Etats-Unis. Il évolue au milieu des ivrognes et observe avec cynisme sa famille. Il ne veut clairement pas de ce destin familial là et rêve d’Ailleurs. Début des années 60 : Bibow est convoqué par les Forces Armées et doit se rendre à Fort Still, un camp d’entraînement situé en Oklahoma. Guerre du Vietnam oblige. Après six semaines d’entraînement, il est lâché au Vietnam et doit se résoudre à se battre. Mais Bibow va vite se révéler différent. Il possède un « don » : il ne connaît pas la peur. Il est alors embauché par la CIA qui lui confie de nombreuses missions dont une qui consiste à infiltrer une communauté hippie soupçonnée d’être liée à des réseaux activistes anti-guerre. Bibow va y faire une rencontre marquante qui fera de lui un autre homme.

Mon avis: si vous vous attendez à un ouvrage avec force détails sur la guerre du Vietnam, passez votre chemin. Ce n’est absolument pas l’idée de l’auteure (eh oui, c’est une femme 🙂 Bibow, c’est l’anti-héros par excellence qui traverse la vie presque naïvement avec juste le rêve de quitter les tocards du bar familial et voir du pays. Et du pays, il va en voir puisque son rôle d’agent de la CIA va l’extraire du Vietnam et l’emmener de Moscou à Woodstock ! Et l’air de rien, à la façon d’un Forrest Gump, Bibow va se sortir avec brio de nombreuses situations délicates. Sacré personnage que ce Bibow ! Il est à la fois drôle et attachant. L’humour est cinglant, vulgaire et parfois injurieux* mais je ne me suis pas ennuyée une seconde ! L’écriture est simple et efficace. Un livre à découvrir pour passer un bon moment en compagnie d’un homme atypique.

Le truc à voir : j’ai dégoté une petite vidéo « sympatoche ». Il s’agit d’une interview de l’auteure qui nous parle de Bibow.

* « Alors voilà, j’vais vous la raconter ma putain d’histoire ! Et si vous m’croyez pas, eh ben j’m’en bats les couilles !  » p.12
 » Bref, ma maman, l’ancienne pouffe, est devenue une mère « p.16

Voilà, voilà, le ton est donné 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation