Adelaide, princesse espiègle

 

 

 Résumé :  la princesse Marie-Adelaide de Savoie, fille aînée du prince est promise au duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV. La voilà qui se retrouve enfermée au château de Versailles entre des dames de compagnie fort ennuyeuses. C’est qu’Adélaïde n’a que onze ans et ce qu’elle souhaite le plus au monde ce ne sont pas des leçons d’orthographe ou d’étiquette. Elle veut gambader, jouer au grand air, visiter les jardins de Versailles, s’amuser. Et que dire de son futur époux, d’une timidité effroyable. Heureusement, il y a Babette sa servante qui va devenir une vraie confidente.

Mon avis :  ce livre est un vrai délice qui se déguste d’une traite. Cette petit Adélaïde est d’une telle fraîcheur et spontanéité, qu’elle déclenche immédiatement la sympathie. Quand en plus on sait que ce personnage a réellement existé, on ne peut être que conquis.

Cette histoire est facile à lire et est agrémentée de sympathiques illustrations. Je la conseille vivement aux enfants à partir de neuf ans. Petit plus : la fin de l’ouvrage propose des fiches biographiques sur les principaux personnages comme Louis XIV, le duc de Bourgogne, Madame de Maintenon et bien sûr Adélaïde (Marie-Adelaide de Savoie). Comme une leçon d’histoire fort agréable…

 

Titre : Adelaide, princesse espiègle. «Une petite fiancée à Versailles».
Auteurs : Annie Jay
Editeur : Eveil et Découvertes – 2010
117 pages
Thèmes : Versailles / Louis XIV /  Amour

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation