Les autres gens #1 #2 #3

 

Les autres gens tome 1 AMAZON    Les autres gens tome 2 AMAZON Les autres gens tome 3 AMAZON
 

Résumé :  « Elle c’est Mathilde, étudiante en droit […] un jour, un type comme ça dans un bureau de tabac, lui dit : Donnez-moi trois chiffres ». Et c’est là que toute l’histoire commence. Ce type c’est Hippolyte et il remporte le gros lot et en donne la moitié à Mathilde. La voilà richissime !

Elle vit encore chez ses parents, Irène et Henri.  Et voici le petit monde qui gravite autour d’elle : Romain, son frère gay, son cousin Dimitri, ses copains de fac : Arnaud et Emmanuel et puis sa meilleure amie : Camille. Comment Mathilde va-t-elle gérer sa richesse et quelles conséquences cela va avoir sur sa vie et son entourage ?

Des vies ordinaires, un peu tourmentées, un peu écorchées…. le quotidien d’autres gens avec de l’amour, du sexe, des embrouilles…

 

Mon avis :  la BD n’est pas ma catégorie de fictions préférées, j’avoue. Mais là, j’ai été conquise par le concept, unique en son genre.

Car «Les autres gens», ce n’est pas une BD comme les autres : c’est la réunion de plusieurs dizaines d’auteurs comme Marion M., Tanxxx, Clotka, Bandini…. Chacun leur tour, ils imaginent la suite des aventures de Mathilde et sa bande. L’histoire s’enchaîne logiquement mais le coup de crayons change radicalement d’un épisode à l’autre. Coloré, gris-noir, traits précis ou flou artistique… le premier intérêt est là. J’ai découvert des styles et des modes d’expression totalement différents. Bien évidemment, j’ai mes préférés et j’ai  voulu en savoir davantage sur certains de ces auteurs ; j’ai donc fureté sur le blog de Clotka par exemple.

Le deuxième intérêt de ce feuilleton BD réside dans le mot « feuilleton » justement. Cet ouvrage agit comme une addiction, genre une tablette de chocolat : on en prend un carré, puis deux et finalement on se retrouve vite avec le papier d’aluminium vide. A chaque fin d’épisode, j’avais tout simplement envie de connaître la suite. Ce sont pourtant des gens comme nous (richesse de Mathilde mise à part) avec leurs peurs, leurs amours, désamours, leurs tracasseries quotidiennes… des personnes qui nous ressemblent et dans lesquelles chacun peut se projeter.

Bon à savoir : avant d’être publiée sur papier, « Les autres gens » paraissait quotidiennement sur le web. L’aventure sur la Toile  a commencé en 2010 et s’est arrêtée en juin 2012. La bonne nouvelle, c’est que cette « Bédénovela » compte maintenant neuf tomes papier. Il ne me reste plus qu’à dévorer les six autres 😉

 

 

Titre : Les autres gens, tomes 1-2-3
Auteurs : Collectif – sous la direction de Thomas Cadène
Editeur : Dupuis – 2011
220 pages
Thèmes : Famille  / Amitié / Amour / Argent
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

4 p'tits mots sur “Les autres gens #1 #2 #3

  1. Ca a l’air très sympa, je vais voir si je peux me les procurer 🙂 !

  2. Aude on 11 février 2013 at a dit

    🙂 C’est une copine danseuse qui me les a gentiment prêtées. Je suis sûre que ça te plaira, bises.

  3. Ben en fait le tome 1 est indisponible partout, ils ne le rééditent pas :(…

  4. Aude on 14 février 2013 at a dit

    Shit euh zut ! Y aurait-il moyen de le lire sur le site lui-même « lesautresgens.com » dans l’espace « Archives » ? Je crois qu’il faut s’y inscrire préalablement… à moins de trouver quelqu’un autour de toi qui peut le prêter comme ça été le cas pour moi. Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation