Je veux vivre

jeveuxvivre
 

Résumé :  Tessa Scott a 16 ans. C’est son père qui l’élève depuis que sa mère a quitté le foyer. Tessa pourrait être une adolescente comme les autres.  Sauf qu’elle ne l’est pas. Tessa souffre d’une leucémie. Une leucémie mortelle qui lui laisse quelques mois de vie devant elle. Elle établit une liste de souhaits avec sa complice Zoey. Son mot d’ordre : vivre.

 

Mon avis :  cette histoire est comme un bon dîner qui commence par une entrée correcte, se poursuit par un plat de résistance de bon goût et se termine par un succulent dessert. Tessa nous offre l’image d’une ado presque banale au début. Elle se métamorphose littéralement à la fin : son évolution psychologique est remarquable. Sa volonté de vivre, d’aimer, de dévorer ses derniers moments de vie adoucissent toutes ses réflexions morbides – dépressifs s’abstenir… – : « Je me sens solide. Pas petite, grande au contraire, combative, vivante. C’est tellement plus palpable, être ou ne pas être. Bientôt, je ne serai plus  ».

J’ai découvert de beaux passages qui flirtent avec la poésie : « Je veux qu’on m’enterre ici sous cet arbre. Ses racines pénètreront dans mes entrailles humides et assécheront mon corps. Je réapparaîtrai en fleurs de pommier. Au printemps, je m’éparpillerai en vrillant dans l’air tel un confetti […] Ils répandront la soie subtile que je serai devenue sur leurs oreillers pour les aider à dormir  ». Les pages de la fin sont écrites au rythme du souffle et des pensées de Tessa : les mots s’amenuisent laissant place petit à petit à des pages quasi-blanches.

Enfin, la relation entre Tessa et son père me touche. Ce n’est pas souvent qu’un père prenne à ce point-là la place de la mère. Ce père très maternel assure de bout en bout : c’est un super papa à la sauce 21ème siècle et j’ai beaucoup aimé !

Titre : Je veux vivre
Auteur : Jenny Downham
Editeur : Editions Plon / Collection Pocket Jeunesse – 2011
378 pages
Thèmes : Leucémie / Amitié / Amour / Mort / Adolescence / Famille
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation