Vu et lu… dans l’Actu #2

Margaux Motin : potins de filles !

Allez hop, c’est l’heure des news !

Alors, quoi de neuf dans l’Actu ?

Du ciné, du geek, du bouquin, du gadget… oui, tout ça, tout ça !

 

banniere facebook 2newsciné

J’ai fait le plein de films cette semaine (youhou !).

Pas moins de trois toiles dans trois styles différents – c’est le moins qu’on puisse dire – .

Dans l’ordre, j’ai vu :

Amour de Michael Haneke :

Film multi-récompensé en 2012 et 2013. Il faut être fort pour affronter « Amour » : un huit-clos de deux heures sur la vie d’un couple octogénaire dont l’un deux est frappé par la maladie. J’ai eu le sentiment d’être face à un film documentaire parfois. Le rythme est lent presque lourd. De drôles de questions ont surgi dans ma tête : comment je serai quand je serai veille ? Serais-je un gros légume ? Comment la mort m’attrapera-t-elle ? Oui je sais , c’est pas très gai mais les thèmes du film renvoient immanquablement à ça. Mais il y a… l’Amour ! Bon, un amour à la sauce Haneke sans grande envolée ni émotions qui explosent. C’est feutré, caché… Je tire mon chapeau à Emmanuelle Riva pour sa performance. Mais à mon – humble – avis ce n’est pas le film du siècle. Simplement une expression ou une façon d’envisager l’Amour en fin de vie.

 

Flight de Robert Zemeckis :

Là, on sort l’artillerie américaine ! N’empêche que je n’ai pas vu passer les deux heures dix-huit minutes – très précisément -. Le sujet est délicat : un alcoolique junkie accusé d’avoir fait crasher l’avion dont il était le pilote. Un crash reconstitué à merveille, un Denzel Washington (58 ans déjà !) très émouvant, prisonnier de ses addictions et de ses mensonges. Des séquences fortes (qui m’ont valu quelques petits sursauts) et d’autres plus larmoyantes… Mine de rien, l’Amérique en prend un peu pour son grade : elle donne une image d’elle qui est intransigeante, procédurière et bigote ! Un film à voir sans nul doute, pour les fesses de Denzel Washington mais pas que… 😉 !

 

Hôtel Transylvanie de Genndy Tartakosky:

Vu pas plus tard que cet après-midi avec mes schtroumpfs !

Le comte Dracula et sa fille Mavis, bientôt 118 ans habite un hôtel-manoir qui accueille tous les monstres possibles afin de les protéger des nuisibles humains : « qui deviennent de plus en plus gros et qui s’habillent de plus en plus court » – c’est pas faux ! -. Un papa-Dracula sur-protecteur qui élève seul sa fille et l’empêche de sortir. Mais c’est sans compter sur l’élément perturbateur… Un bon divertissement très rythmé au départ – trop rythmé à mon goût, j’ai du mal avec les images qui s’enchaînent trop rapidement – et puis le film prend son rythme de croisière. Se mêlent alors des scènes musicales très sympas et de jolis moments comme le lever du soleil ou encore les moments-confessions autour du tableau familial de la famille Dracula. Mes loulous ont adoré tous les monstres mythiques : Frankenstein, la momie, les sorcières et leurs balais – je les embaucherai bien pour le ménage tiens ! – avec une préférence pour le zombie Beethoven ! A voir et à revoir 🙂

 

banniere facebook 2infoslivres

 

Vous voulez connaître le palmarès des auteurs francophones les plus lus en 2012 ?

C’est juste là : palmarès auteurs 2012.

 

banniere facebook 2pourles mamans

Et pour les papas aussi d’ailleurs !

Voici trois blogs fort sympathiques, reflet d’une troisième génération de mamans que nous sommes devenues – cf mon article intitulé « Je n’ai rien vu passer » – .

Blog d’une maman à la quarantaine dynamique et mère de ses six enfants, oui six ! 8alamaison.com

– L’association – explosive – de plusieurs mamans hyper actives qui donnent tout un tas d’avis très éclairés. Très pro et j’adore leur dernier article, évidemment ! mamantravaille.fr

– Un blog de papa, oui ! Très inspiré ce papa : en ce moment, un concours pour gagner un livre personnalisé pour votre loulou ! Le voici, le voilà : je-suis-papa.com

 

banniere facebook 2insolite

Des gadgets tous plus fun les uns que les autres : clé USB Dark Vador, un mug appareil photo plus vrai que nature… c’est.

Des gadgets fun, fun, fun !
 

banniere facebook 2geekeries

Pour les apprentis twittos : voici un atelier vidéo et un mini-guide pour se familiariser  avec Twitter, son utilité, son vocabulaire, les dispositifs pédagogiques possibles… Cliquez sur l’oiseau bleu !

 

Allez, on termine en chanson avec Bill Withers, entendu dans la BO du film Flight :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation