Ramsès au pays des points-virgules

ramses
 

Résumé :  Alice adore son oncle Sigismond. Son allure de pirate la fascine, ses connaissances livresques l’intriguent. Sigismond est un bouquiniste érudit… qui ne connaît pourtant pas Harry Potter ! Alice n’en revient pas. Tous les deux se lancent alors dans un jeu de devinettes de titres de livres et d’auteurs. Mais Sigismond, tout érudit qu’il est se fait piéger par sa nièce. Celle-ci invente un titre de livre et un auteur. Mais Sigismond, ne voulant pas perdre la face affirme qu’il connaît l’ouvrage et le lui montrera… Comment va-t-il s’y prendre ? C’est là que toute  l’histoire commence et quelle histoire ! Celle de Sissi et Ramsès II au pays imaginaire et loufoque des points-virgules !

 

Mon avis :  mais quel voyage extraordinaire !

Un voyage au pays d’un imaginaire hyper fantaisiste, surprenant et plein d’humour. Cette histoire est une invitation à la rêverie où l’on croise de drôles de personnages. Tout d’abord Sissi, l’héroïne : c’est une jeune fille qui aime cuisiner la piperade, dessiner, sculpter, observer et surtout s’émerveiller. Elle rencontre Ramsès II, pharaon égyptien immortel semble-t-il et échoué dans un monde moderne.  Et puis il y a Alice et le lapin, le loufoque cuisinier Walton Watson mais aussi l’intriguant chat botté et bien d’autres encore… Tout ce petit monde évolue dans un manoir anglais inquiétant gardé par un certain Lord Cyklopp. Les lits s’envolent, la piperade devient magique, le chat se met à parler… me voilà plongée au coeur d’une sorte de magicien d’Oz revisité sur fonds musical et poétique.

« Pour jouer au scribouillard / Suffit pas de ronfler au plumard / Faut écouter le ronronnement des voitures / Et le doux gazouillis des oiseux dans l’azur ».

Ce livre, c’est aussi un hymne à l’amour des mots et à la langue française. L’auteur mêle tour à tour de nombreuses références aux fables de La Fontaine, des jeux de mots, des chansons de Boris Vian et une inoubliable ode aux points-virgules, l’un de mes passages préférés !

Et que diriez-vous d’un peu d’interactivité ? C’est ce que nous propose l’auteur en invitant le lecteur à compléter des paroles de chansons. La fin réserve une petite surprise supplémentaire.

Cette histoire pourrait bien correspondre à l’un de mes rêves tant ceux-ci peuvent être également loufoques. C’est peut-être pour cette raison que cette fiction me plaît. J’adhère totalement à cet imaginaire délirant et sans bornes. Et même si Boris Vian n’est pas ma tasse de thé, je me suis laissée embarquer dans ce voyage au pays des points-virgules !

→ Un grand merci à Pierre Thiry pour ce beau cadeau et sa dédicace !

dédicacethiry def

Je vous invite à découvrir son site : http://charles-hockolmess.e-monsite.com/

 

Titre : Ramsès au pays des points-virgules  – fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans
Auteur : Pierre Thiry
Editeur : Books on Demand – 2009
184 pages
Thèmes :  livre / création / Jean de La Fontaire / Boris Vian / rêve
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Un p'tit mot sur “Ramsès au pays des points-virgules

  1. Belle chronique ! Elle m’a permise de revenir l’instant passé avec Ramsès & Cie. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation