Coeur Cerise – Les filles au chocolat #1


cerisecouv
      

Résumé :  Cherry Costello,  treize ans vit à Glasgow avec son père qu’elle surnomme affectueusement Paddy. La vie de Cherry n’est pas des plus merveilleuse : sa maman est morte, elle n’a pas d’amis et Kirsty, cette prétentieuse lui mène une vie d’enfer au collège. Cherry se sent inutile, moche et totalement inintéressante. Pour couronner le tout, Cherry ne peut s’empêcher d’embellir la réalité en usant d’une tonne de mensonges. C’est plus fort qu’elle, elle déborde d’imagination. Mais la vie de Cherry va changer : elle et son père déménagent et s’installent dans le sud de l’Écosse chez Charlotte, le nouvel amour de Paddy. Cherry va à présent devoir cohabiter avec ses quatre demi-sœurs et un certain Shay… Comment cette nouvelle tribu va-t-elle affronter le quotidien et le projet chocolaté et fou du père de Cherry ?

 

Mon avis : 

ce roman se dévore comme un bon chocolat moelleux au coeur de cerise fondant, miam !

Cela aurait pu être une histoire tout à fait banale et ennuyeuse. Sauf que Cathy Cassidy y a insufflé ce je ne sais quoi de magique et d’addictif.

Tout d’abord, je trouve le personnage de Cherry Costello particulièrement attachant : chacun y reconnaîtra les affres de sa propre adolescence, cette période si compliquée où l’on se cherche… Cherry doute, s’excuse, rougit, vibre, s’évapore dans son monde imaginaire. Son côté mythomane peut faire sourire. Mais n’empêche qu’il nous offre de vrais moments de poésie : « il était une fois un jeune homme nommé Paddy qui voulait peindre le monde de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel […] Il rencontra une belle japonaise… ».

Puis cette façon que Cherry a de s’ouvrir à son premier émoi d’adolescente a quelque chose de touchant. Le sens des mots amitié et amour prennent vraiment sens pour elle. Et Shay dont elle tombe amoureuse lui renvoie à quel point elle peut être capable de sincérité.

Enfin, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère générale qui se dégage de cette histoire : cette grande famille recomposée, un peu loufoque et toujours gaie face aux tracas du quotidien m’a donné le sourire du début à la fin. Charlotte, la belle-maman de Cherry, c’est vraiment la belle-mère idéale, dévouée et compréhensive. Les trois demi-soeurs apportent une vraie bouffée de fraîcheur. A cela s’ajoute une pincée de poivre à savoir Honey, la quatrième demi-soeur  : elle est méchante et égoïste. Elle donne cette touche un peu « noire » au récit car sans cela pas de saveurs !

Ce premier tome est comme une bonne recette chocolatée qui se croque d’une traite ! La couverture et le titre tiennent leur promesse car il est grandement question de chocolat et de douceurs sucrées à l’intérieur alors avis aux gourmands ! Mais chuuut, je ne veux pas vous révéler toute l’histoire.

Ce n’est pas de la grande littérature mais qu’importe ! Ces filles au chocolat sont une réussite et je vais bientôt m’en resservir une part grâce au tome 2, hi !

 

Titre : Coeur Cerise – Les filles au chocolat – tome 1
Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Nathan – 2011
295 pages
Thèmes : amitié / amour / adolescence / divorce / famille recomposée
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

4 p'tits mots sur “Coeur Cerise – Les filles au chocolat #1

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre. Il m’a fait passer un très bon moment !!! Le tome 2 est dans ma PAL !!!

  2. Aude on 15 mars 2013 at a dit

    Je suis en train de lire le tome 2 et je me régale tout autant 😉

  3. Celine on 26 avril 2013 at a dit

    J’ai adoré ce livre il m’a transporté dans un autre monde je suis toute a fais d’acore avec toi

  4. Aude on 27 avril 2013 at a dit

    Merci Céline d’être passée dans ma Cabane ! J’ai fini le tome 2 que j’ai également chroniqué. Il ne me reste plus qu’à lire le tome 3 et voilà ! A bientôt j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation