Ma vie d’ado

ma vie d'ado
 

Résumé :  Patricia Boudu. Sacré nom pour une sacrée jeune fille de treize ans ! Patricia est en classe de 5ème et elle nous raconte son quotidien d’ado avec humour et tout en humeurs. Coincée entre une grande soeur bimbo et écerverlée et une petite soeur chouchoutée, Patricia s’ennuie, trouve ses camarades par franchement intéressants, déteste certains de ses profs… mais elle adore son papa et les livres !

 

Mon avis :   cette bande-dessinée est une belle découverte !

L’histoire est truffée de « saynètes » que chacun a forcément connu et dans lesquelles les adolescents pourront se reconnaître. Des tonnes de situations drolatiques avec une Patricia plutôt fleur bleue, un peu empotée, malchanceuse mais très attachante.

J’ai aimé la complicité qui la lie à son geek de papa : la scène de la pêche où tous les deux se goinfrent de sucreries en cachette de la maman est excellente !

Le plus de cette BD est de proposer à la fin de chaque page des questions à l’intention du lecteur. Ce dernier est interpellé à propos de la situation que vient de vivre Patricia et l’auteur propose une série de sympathiques questions : « Dans ta famille qui occupe la place la plus pourrie ? », « A quoi peuvent servir des doigts à part taper des SMS ? ».

Outre tout cela, j’adhère aux couleurs, au graphisme ainsi qu’à toutes les petites touches originales présentes tout au long du livre : les bulletins de Patricia et de sa soeur au début, l’emploi du temps un peu déjanté de Patricia à la fin.

Voici quelques pages intérieures pour vous mettre en appétit :

guillard_ma_vie_dado_1
ma vie d'ado 2

Auteur : Anne Guillard
Editeur : Vents d’Ouest – 2010
[30] pages
Thèmes : amitié / amour / adolescence / famille
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation