Passeuse de rêves

Passeuse de rêves
 

résumé def

« Petite » est passeuse de rêves : c’est une créature nocturne, transparente et dont la mission est de fabriquer les rêves des humains à partir de fragments de souvenirs récoltés sur des objets du quotidien. Comme « Petite » est une apprentie passeuse, elle est aidée de Tatillonne au départ puis c’est au tour de « Vieux et Mince » de lui enseigner l’art de passer les rêves. Tous deux investissent la maison d’une femme solitaire et de son chien. « Petite » est une élève très douée et enthousiaste. Mais avec « Vieux et Mince », ils vont devoir faire appel à leurs talents et puiser au plus profond d’eux-mêmes. En effet, la femme accueille John, un garçonnet de huit ans qui a subi des violences familiales. John est envahi par la colère ce qui attire la horde des saboteurs, les maîtres des cauchemars. « Petite » doit à tout prix lutter contre ces saboteurs : y parviendra-t-elle ?

 

mon avisVIS def

Émouvant, délicat et original : ce sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit.

Original parce qu’imaginer de telles petites créatures à l’origine des rêves des humains, c’est tout simplement bien trouvé. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la façon dont « Petite » et ses compagnons extraient les souvenirs des humains et leur insufflent tous ces précieux fragments la nuit pendant qu’ils dorment.

Cette histoire est emplie de délicatesse et je dirais même de poésie. Car il est tout d’abord question de famille, de l’amour d’une mère pour son fils et de l’affection entre une grand-mère d’accueil et un petit garçon. Cette femme dont le prénom n’est jamais mentionné et qui héberge John est l’incarnation de la bonté et de la patience. Mais ce qui renforce cette sensation de délicatesse et de poésie, c’est toute la personnalité de « Petite » et cette façon qu’elle a de venir en aide aux humains : sa légèreté, sa malice, ses questions et surtout son unique façon de toucher les objets, comme un « vrai fil de soie ». C’est un personnage attachant.

Enfin, c’est émouvant de suivre l’évolution de cette « Petite » : elle passe du statut d’apprenti au statut de passeuse de rêves presque confirmée. Comme grandir c’est forcément laisser quelque chose derrière soi, c’est abandonner des moments d’enfance, je trouve que les dernières pages sont particulièrement émouvantes. « Vieux et Mince » lui fait réaliser à quel point elle a grandi et qu’à son tour elle est sur le point de devenir un professeur comme lui. Le temps qui passe, les situations qui changent forcément un jour, le passage de l’enfance à l’âge adulte sont des thématiques qui nous parlent à tous et nous touchent.

Passeuse de rêves détails utiles

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

2 p'tits mots sur “Passeuse de rêves

  1. Il semble magnifique et plein d’espoir (si je ne me trompe pas).

  2. Aude on 17 mai 2013 at a dit

    Oui, un très beau livre. La plume de cette auteure est toujours très originale et délicate. Le prochain que je lirai d’elle est intitulé « L’Elue », paraît-il qu’il est magnifique aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation