Inconnu à cette adresse

inconnuacetteadressedef
 

Résumédef

Max et Martin sont deux amis : ils ont le même âge et tiennent une galerie d’Art à San Francisco. Martin est d’origine allemande et il regagne sa patrie et sa famille après quelques années passées aux États-Unis auprès de Max. Les deux hommes échangent alors une correspondance chaleureuse et très amicale à l’image de la relation qu’ils ont eu pendant ces années « américaines ». Mais nous sommes en 1933 et Hitler vient d’accéder au poste de chancelier. Max est juif et Martin est séduit par ce nouveau chef de file allemand. L’un s’inquiète tandis que l’autre idolâtre le Führer. Au fil du temps, le ton des lettres change. Que va-t-il advenir de leur amitié ?

 

monavisdef

Ce roman épistolaire est petit mais puissant.

En peu de phrases, l’auteure donne au récit une épaisseur et une intensité incroyables. Pas de détour : en quelques mots nets et incisifs, Martin affirme bien fort son nouveau mode de pensée et de fonctionnement. « Nous purgeons notre sang de ses éléments impurs », « Tu seras avant tout un Juif qui pleurniche sur son peuple ».

A l’humanité de Max s’oppose la noirceur des sentiments de Martin. L’auteure nous fait mesurer à quel point l’enrôlement et la haine peuvent mener à la cruauté et sceller le sort d’innocents en l’occurrence des millions de juifs. La douleur qu’éprouve Max lorsqu’il apprend le sort de sa sœur va définitivement faire basculer le récit et amener à une chute sans appel qui se résume au titre du livre.

C’est bien cela qu’a voulu dénoncer l’auteure en 1938, date à laquelle a été écrit ce récit. En effet, Kathrine Taylor (le véritable nom de l’auteure) était révoltée de voir à quel point les américains se désintéressaient de ce qui se passait en Allemagne dans les années 30. Elle a senti que la situation était très grave. 

Ce livre est comme une « leçon d’Histoire », un récit dur mais vrai. A lire sans nul doute.

modèle fin article blog inconnu

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation