Hunger Games, tome 3 : la révolte

hunger games 3
 

Résumédef

La Capitole a ordonné la destruction du district Douze. Celui-ci est désormais rayé de la carte. Katniss trouve refuge dans un autre district : le Treize. Entourée de sa mère, de sa sœur, de Gale et d’autres, elle réapprend à vivre dans des conditions spartiates. Le district Treize veut faire de Katniss le symbole et l’actrice de la rébellion. La transformer en geai moqueur. Mais difficile pour Katniss de faire la distinction entre les amis et les ennemis d’autant qu’elle est psychologiquement abattue et faible. Mais sa soif de vengeance est bien là. Elle veut sauver Peeta (fait prisonnier par le Capitole) et tuer Snow pour enfin stopper définitivement les Hunger Games.

 

monavisdef

Ce troisième tome est à la hauteur de mes attentes : dense, touffu et avec une multitude de rebondissements !

En premier lieu, j’ai vraiment aimé ce personnage de Katniss. Alors c’est vrai que dans ce troisième tome, elle multiplie les séjours de rémission, ses états psychologiques et physiques sont pour le moins déplorables mais elle résiste et se bat pour l’amour de sa famille. C’est une héroïne fragile, écorchée, fêlée ce qui la rend totalement humaine et palpable. Ce n’est pas une héroïne parfaite et lisse et c’est ça que je trouve intéressant. Elle ne fait pas figure de « super héroïne » et je me suis bien demandée si à chaque fois elle n’allait pas tomber pour de bon ! En cela, elle se rapproche vraiment d’une certaine réalité.

En second lieu, ce qui m’a frappé dans ce tome, c’est l’omniprésence de la télé-réalité et l’énorme pouvoir de l’image et de la communication. C’est un thème d’actualité et tout un chacun sait à quel point les images peuvent impacter sur l’être humain. Tombé entre les mains d’un dictateur tel que Snow, ce pouvoir fait vraiment peur. Je trouve que cela donne à réfléchir.

Enfin, l’auteur montre à nouveau combien elle maîtrise l’art du rebondissement et du retournement de situations. Même si je suis arrivée à deviner par moments l’issue de certains chapitres, j’avoue que j’ai été surprise de nombreuses fois ! Les êtres chers à Katniss qui meurent ne sont pas forcément ceux auxquels j’aurais pensé. Tout petit bémol cependant : peut-être que la fin aurait mérité un ou deux chapitres supplémentaires. Je trouve que ce final est un peu précipité et j’aurais souhaité le savourer davantage. Mais que devient Gale par exemple ? – l’auteure donne quelques détails mais pas assez à mon goût -.

Je suis triste d’avoir terminé cette trilogie car elle m’aura passionnée jusqu’au bout !

Je vous la recommande vraiment, vous l’aurez compris !

Quelques citations pour la route :

« Ce n’est pas en me mettant dans un studio de télévision, costumée, maquillée au milieu d’un nuage de fumée artificielle, qu’on pourra compter sur moi pour rallier les districts à la victoire. Au fond, c’est miraculeux que j’aie survécu aussi longtemps aux caméras. Tout le mérite en revient à Peeta, bien sûr. Sans lui, je suis incapable d’être le geai moqueur ».

« Pour l’instant nous sommes dans cette période bénie où chacun s’accorde à reconnaître que les horreurs récentes ne devraient jamais se répéter. Mais la mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d’un immense talent d’autodestruction ».

modèle fin article blog HUNGER GAMES 3

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

5 p'tits mots sur “Hunger Games, tome 3 : la révolte

  1. C’est une sacrée trilogie qui mérite d’être lu !!!!
    Ravie qu’il t’ai plu, bises !

  2. Hunger Games est une série jeunesse vraiment FORMIDABLE !! Ça fait bien longtemps que je n’en ai pas d’aussi bonne.
    Et ce troisième et dernier tome ne déroge pas à la règle de deux premiers. Je sais que beaucoup ont été déçus. C’est vrai que le tome est plus sombre, plus politique, plus tactique. Moi il m’a plu et je l’ai trouvé très juste. Quant à la fin : je l’adore ! Et c’est vraiment rare que j’apprécie la fin des romans. En revanche, je te rejoins sur le fait qu’en effet, il manque peut-être quelque détails.

  3. Coup de coeur pour cette trilogie 🙂 !!!

  4. Aude on 12 juin 2013 at a dit

    Coucou les filles ! Désolée pour le retard de « modération » mais je n’ai pas été trop là ces derniers temps ! @Stéphanie : oui, j’ai vu sur ton site que tu avais lu cette trilogie et donc effectivement, vrai coup de ♥ @BlablaYA : tout à fait d’ac. avec le mot « Formidable » 🙂 Les filles, si vous tombez sur une « saga » à la hauteur de celle-ci, faites-moi signe, bisous !!

  5. Aude on 15 juin 2013 at a dit

    Coucou Mia et merci d’être passé par là 🙂 Bisous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation