Mauv@ise connexion

MauvaiseconnexionDEf
résuméDEF

Julie est une adolescente de quatorze ans qui, comme toutes les jeunes filles de son âge rêve du grand amour, manque de confiance en elle, pense que sa mère ne la comprend pas… Un jour de déprime, Julie se réfugie devant son ordinateur et s’inscrit sur un tchat. Elle entre en contact avec un certain Laurent, de six ans son aîné. Face à ce jeune homme mûr, prévenant et très gentil, Julie devient « Marilou », 16 ans. Et chaque soir Marilou et Laurent passent des heures à échanger sur la toile. Julie tombe rapidement amoureuse de ce jeune homme qui sait lui parler mieux que personne. L’ordinateur devient son principal ami et Laurent, sa drogue. Julie se déconnecte peu à peu de la réalité et tombe de plus en plus dans les griffes de Laurent… sauf que ce prince charmant n’en est pas un. Mais le piège s’est déjà refermé sur Julie qui va subir bien malgré elle un véritable harcèlement.

 

monavisDEF

Voilà un livre qui mérite le détour car le sujet est vraiment d’actualité.

L’écriture limpide, percutante et efficace nous plonge au cœur des émotions ressenties par l’héroïne. Le lecteur se retrouve vraiment dans la tête et le cœur de Julie. Du coup, on saisit parfaitement la mécanique des sentiments et comment Julie en est arrivée à se faire piéger par Laurent, ce manipulateur averti.

J’ai vraiment ressenti un sentiment d’oppression au moment où le piège se referme sur Julie. Une envie de lui dire de tout arrêter et d’arracher les fils de son ordinateur !

Cette histoire nous montre à quel point le harcèlement moral et sexuel peut s’immiscer dans les chambres des adolescents de façon pernicieuse et sans que cela fasse de bruit. Les adolescents n’ont pas encore ce recul nécessaire et cette confiance en eux pour se rendre compte de la réalité des faits. Et puis il  y a le sentiment de honte et la peur de dire, de parler. Ce livre raconte avec des mots simples et bien choisis, la mécanique de l’engrenage mais aussi offre des solutions aux adolescents victimes de tels sévices.

En cela, je conseille vivement aux parents – heureux propriétaires d’ados – et aux ados eux-mêmes de se plonger dans cette lecture indispensable.

FinarticleMauvaiseconnexion

P’tit bonus : j’ai eu la chance de rencontrer Jo Witek il y a quelques mois grâce à un prix départemental auquel mes élèves ont participé. Pour en savoir un peu plus sur cette auteure, rendez-vous ICI. Elle nous parle notamment d’un de ses autres livres : Peur Express.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

2 p'tits mots sur “Mauv@ise connexion

  1. Il est toujours de te lire, Aude.
    Ce livre me fait penser à celui d’Anne Calife « Et le mail s’envole comme un oiseau » (Menthol house, 2009). Je l’ai beaucoup aimé. Lu l’an dernier.

  2. Aude on 7 septembre 2013 at a dit

    Coucou Eléonore ! Merci ! Je ne connais pas le livre que tu as cité et je vais voir si je peux me le procurer. J’espère que tu vas bien. Ici rentrée très très chargée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation