Oscar et la dame rose

Sansoscaret la dame roseDEF
 

résuméDEF

Du haut de ses dix ans, Oscar a décidé d’écrire à Dieu pour lui confier ses peines, ses joies et lui raconter sa vie. Car Oscar n’a pas une vie banale : il souffre d’une leucémie et « habite » à l’hôpital. Ses jours sont comptés. Heureusement que Mamie Rose est là ! Elle est une vraie bouffée d’oxygène et une aide précieuse au milieu des compagnons de maladie d’Oscar. Ce dont Oscar a besoin, c’est de légèreté, de rire et d’Amour et Mamie Rose lui offre tout cela !

 

monavisDEF

Ce livre est un tel coup de cœur que je le place dans mon top ten !

Je me suis attachée immédiatement à ce petit Oscar qui est vif, intelligent et plein d’humour. Dès les premières lignes, j’ai compris que le ton des lettres adressées à Dieu ne serait pas grave mais bel et bien bourré d’humour, de poésie et de questionnements aussi.

Car Oscar se demande s’il va guérir, pourquoi il est malade et si Dieu va venir lui rendre visite… Et c’est là que l’inoubliable Mamie Rose entre en scène. Quel personnage attachant aussi ! Cette « dame rose » c’est comme un vrai médicament pour Oscar, un remède tout doux, rempli d’Amour, pleine de sagesse et délurée à ses heures.  Car Mamie Rose aime le catch, jure comme un camionneur et ne se laisse pas marcher sur les pieds !

Elle apporte à Oscar ce dont il a vraiment besoin : des moments de détente grâce à ses histoires d’ancienne catcheuse, des réponses franches et sans détours par rapport à sa maladie. Mais surtout, Mamie Rose est une messagère. C’est elle qui souffle à Oscar l’idée d’écrire à Dieu. Et que l’on soit croyant ou pas, je pense que les réflexions sur la Vie, la Mort et la Foi parleront à tout le monde.

«Livre-lui tes pensées. Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui s’incrustent, t’alourdissent, qui t’immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent. Tu vas devenir une décharge à vieilles pensées qui puent si tu ne parles pas» Mamie Rose, p.20.

«Les gens craignent de mourir parce qu’ils redoutent l’inconnu. Mais justement, qu’est-ce que l’inconnu ? Je te propose, Oscar, de ne pas avoir peur mais d’avoir confiance» Mamie Rose, p.66.

Coucher sur le papier ses doutes et ses peurs, pouvoir se confier à quelqu’un, croire en quelque chose, avoir confiance en la  vie, se sentir vivant à chaque instant, ce sont quelques uns des enseignements que je retiens de ce livre. Et vous ?

 

FIN ARTICLE DAME ROSE DEF

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

6 p'tits mots sur “Oscar et la dame rose

  1. C’est un petit roman que j’avais beaucoup aimé et qui m’avais marqué. Ton billet lui rend bien hommage.

  2. Merci pour ton. A lire et à voir, donc. Et pourquoi pas ? Il me faut écrire sur deux livres, lire le dernier Nothomb et bien d’autres choses…

  3. Aude on 8 septembre 2013 at a dit

    Merci les filles ! @Céline : je viens de te suivre sur Facebook 😉 @Eléonore : je suis contente de te lire à nouveau via ton blog et ailleurs aussi… J’ai également des tonnes de choses en attente mais je ne me stresse pas -plus-. A très vite !

  4. J’avais adoré ce livre ! Un de mes préférés aussi !

  5. Bonjour, grâce à votre billet je me rends compte que ce livre a été mis aux oubliettes dans mes bibliothèques … je viens de le resortir et de mettre en haut de ma pile ! Merci à vous .

  6. Aude on 12 septembre 2013 at a dit

    Merci pour vos commentaires 🙂 Je suis vraiment contente de vous donner envie de lire ou relire ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation