Le Dico des Filles 2014

Dico des filles couverture Def
 

♦ Une petite œuvre d’art ce «Dico des Filles 2014» !

Un livre façon « coffre aux trésors » qui s’ouvre comme une boîte  (à bijoux). Une couverture rigide rouge pailletée et ornée de mots dont le graphisme est particulièrement réussi. Et que dire des trois tranches où volent des papillons multicolores ? Waouh !

Cet opus 2014 est franchement réussi et… girly à souhait !

 

♦ Explorons le contenu à présent.

Une première partie intitulée « MAG » se veut vraiment dans l’air du temps.

A la façon d’une revue de presse ou d’un magazine, les soixante dix premières pages offrent des actus mode, société, artistiques,  des conseils pratiques, psychos…

J’ai particulièrement aimé :

– les six évènements à venir : l’année du Vietnam, les futurs grands évènements sportifs, les artistes à « fêter » comme Louis de Funès ou Charlie Chaplin…

– les conseils pratiques pour créer un blog

– un dossier sur l’équithérapie et un autre sur le Québec

– les très belles photos mode tout en simplicité.

Après cette première partie « MAG« , le dictionnaire en tant que tel commence vraiment. Il s’agit de deux cents mots-clés qui ont une importance capitale pour les ados. Plus qu’un dictionnaire, cette partie se révèle être une véritable petite encyclopédie.

Chaque mot est expliqué sur environ deux pages et demies. Qu’est-ce qui dit concrètement ? Cela dépend du mot. Vous y trouverez toujours des explications découpées en plusieurs parties : « S’informer », « Infos + », « Comprendre », « Conseils » et  « Bons plans ».

Le vrai plus de ce livre est toujours d’enrichir le propos grâce à des encarts malins : une rubrique « Vrai/Faux », des VRAIS bons plans et des conseils de pro. L’expression est simple, facile à comprendre et ça c’est vital.

Ne voyez pas ce dico comme un livre « cul-cul », ce serait dommage. Vous passeriez à côté d’excellentes informations relatives à Internet, Facebook, l’Orientation, la Presse, Les Etudes... – ça c’est mon côté prof-doc qui s’exprime – et bien d’autres encore. De jolis mots poétiques comme Paix, Idéal, Amour, Zen ou philosophiques Vérité, Solidarité, Révolte, Respect côtoient des termes beaucoup plus concrets comme Pilule, Puberté, Peau, MST, Alcool…

♦ Bref, à mon sens ce Dico des Filles 2014 est un indispensable et sera un précieux allié pour les ados. Cela leur permettra sans nul doute de « traverser dans la douceur et la gaieté le pays escarpé de l’adolescence » dixit l’auteure. C’est beau, non ?

 

Un p’tit tour à l’intérieur…

Page lycée dico des filles
 

 

Un p’tit tour du côté de la quatrième de couverture…

quatrième couv dico
 

Bon à savoir : un p’tit tour du côté du site internet www.ledicodesfilles.com. Vous y trouverez un forum, un club VIP, des articles hebdomadaires et mensuels et un jeu concours organisé tous les mois ! Grand merci à Fleurus et Marine pour ce très beau cadeau !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

3 p'tits mots sur “Le Dico des Filles 2014

  1. Ah génial, je suis pas une ado (quoique ^^) mais franchement il me plaît trop 😉
    En plus, je viens d’apprendre, grâce à lui (et toi) que cette année sera celle du Vietnam, et ça, ça m’intéresse !
    Merci pour cette (double) découverte…

  2. Aude on 29 septembre 2013 at a dit

    Coucou ! Contente de t’avoir fait découvrir ces infos ! Pour l’année du Vietnam, le Dico des Filles précise « avec un focus spécial sur la mode, le design et l’architecture ». Affaire à suivre donc… Bise

  3. http://www.youtube.com/watch?v=EDtDVP0oGUA
    Bientôt dans les bibliothèques: Retrouvez toute la communauté du Dico des filles. Le Dico des Filles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation