172 heures sur la lune

172heuresusrlaluneDEF

 477 pages – Albin Michel éditions

 

résuméDEF

2019. La NASA lance le projet fou d’envoyer trois adolescents sur la lune au cours d’une mission spatiale dirigée par des astronautes chevronnés. Mia, Midori et Antoine décrochent leurs tickets gagnants pour se rendre dans l’espace. Chacun à leur manière, ils y voient une façon de changer leur destin, en mieux. Midori rêve de s’exiler aux États-Unis, Mia imagine déjà le futur succès de son groupe de rock quant à Antoine, il ne demande pas mieux que de s’éloigner de Simone, son ex petite amie. Mais la lune cache bien des secrets, à commencer par les deux bases lunaires baptisées Darlah 1 et Darlah 2. Puis d’étranges traces apparaissent au sol… Sont-ils bien les seuls à se trouver sur la lune ? Que vont-ils vraiment y découvrir ?

 

monavisDEF

Voilà un vrai bon livre de SF qui a été récompensé par le prestigieux « Brage Prize » en 2008 (l’auteur est norvégien).

Malgré une première partie lente et peu palpitante, le livre tient toutes ses promesses.

En effet, au départ les trois ados sont présentés dans leur quotidien. On cerne toute leur psychologie, leurs envies, leurs rêves, leurs difficultés dans ce délicat passage vers l’âge adulte… Une petite montée d’adrénaline survient quand, chacun leur tour ils sont témoins d’un très étrange phénomène juste avant leur départ pour la lune.

Arrive enfin la seconde partie où cette aventure spatiale va prendre un tour inattendu et effrayant. Dommage que le suspens soit un peu gâché par des titres de chapitres assez explicites. Malgré tout, l’auteur nous entraîne dans un enchaînement d’actions menées tambour battant. C’est à la fois glaçant et angoissant. Nos peurs les plus primaires s’éveillent  : la peur du vide, du noir, de la solitude, du manque d’oxygène, de l’enfermement…. Ce roman oscille entre horreur et fantastique. Cette lecture ne se termine pas forcément comme l’on pourrait s’y attendre et interroge nos croyances : qu’est-on prêt à croire ? Qu’est-ce qui se joue dans l’espace ? Tout cela étayé pour une note de l’auteur en fin d’ouvrage qui relate des faits réels pour le moins troublants…

Une lecture que je vous conseille vivement mais qui ne ménagera pas votre cœur !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

3 p'tits mots sur “172 heures sur la lune

  1. Voilà un livre d’actualité avec tous les films qui sortent ou sont en préparation sur le sujet 😉 Ton avis m’a donné envie, du coup je l’ai réservé auprès de ma médiathèque. Plus qu’à attendre qu’il arrive ! J’aime bien les livres fantastique :p Merci 😉

  2. Aude on 18 novembre 2013 at a dit

    Coucou Lylou ! Merci d’être passée par là et je suis super contente de t’avoir donné envie 🙂 Bise

  3. Je ne connais pas du tout mais tu me donne envie 🙂 !!! Il est très tentant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation