Blog

114 p – Actes Sud Junior
 

résuméDEF

Le narrateur est atterré : son père a découvert l’existence de son blog et le lit à son insu. Pourtant, ce blog, c’est sa propriété, son espace privé qu’il veut préserver du regard des adultes. Cette trahison, le narrateur ne la supporte pas et décide de rompre la communication avec son père. Ce dernier, pris de remords lui confie un vieux carton rempli de lettres, de photos… L’adolescent va faire une plongée dans le passé de son père et exhumer des secrets bien gardés.

 

monavisDEF

C’est une écriture efficace et qui va droit à l’essentiel. Pas de mièvreries mais de vraies questions qui sont soulevées par cet adolescent, lycée de 17 ans suffisamment mûr pour réussir le difficile exercice d’introspection car c’est de cela dont il s’agit.

Quelles sont donc les questions posées par cet ouvrage ?

– La difficile communication entre parents et adolescents, deux générations qui ont bien souvent du mal à se comprendre.

– Le rôle de l’écriture qui libère, soulage d’un poids et peut se révéler très efficace pour recréer des liens.

Et puis cet ouvrage renferme nombre de thématiques intéressantes comme le poids d’un secret de famille, les non-dits destructeurs mais aussi l’éveil à l’amour et le passage à l’âge adulte qui se fait dans la douleur.

L’auteur a fait le choix de mettre en scène un garçon, ce que je trouve pertinent. L’écriture et plus largement les blogs n’étant pas l’apanage des filles.

La thématique du blog permet aussi de réfléchir à la frontière entre espace privé et espace public et le danger que peuvent représenter des publications très intimes sur Internet. Les adolescents ont rarement conscience de cela et publient à tout va propos et photos qu’ils devraient bien se garder de livrer.

C’est un livre à l’écriture très juste, très accessible et très intime aussi. Il plaira sans aucun doute aux ados  – et aux parents – !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

3 p'tits mots sur “Blog

  1. Elle on 20 novembre 2013 at a dit

    Pas seulement les enfants devraient garder pour eux leurs écrits et photos… (je sais de quoi je parle…)
    Un livre à lire absolument (il devrait y être à ma médiathèque, je pense).
    Merci pour ton avis qui (me) donne envie.

  2. Oooooooo ça m’a l’air pas mal comme livre !!! Merci pour la découverte !!!

  3. Aude on 17 décembre 2013 at a dit

    Jean-Philippe Blondel écrit des ouvrages très sympas pour la jeunesse. Celui-ci est sympa ! Et de rien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation