Princesse Vinyle

princessevinyleDEF

résuméDEF

A Berkeley, ville universitaire californienne, c’est la fin des cours et le début des vacances d’été. Allie, seize ans va enfin pouvoir respirer mais surtout travailler chez son disquaire préféré « Bob & Bob ». C’est une petite boutique indépendante où se bousculent un grand nombre de vinyles. Les vinyles… c’est la grande passion d’Allie. Elle les collectionne depuis l’âge de sept ans et possède des connaissances musicales quasi-encyclopédiques ! Elle les partage via son blog sous le pseudo de Princesse Vinyle. Sur Telegraph Avenue, où se situe la boutique Allie observe le ballet étrange des gens qui vont et viennent : Shorty et Jam, les marginaux trendy, des fans de 33-tours un peu bourrus, des personnes du dimanche sorties des beaux quartiers. Mais ce qui intrigue surtout Allie, c’est ce beau garçon qu’elle a surnommé M….

 

monavisDEF

Voilà un livre qui sort du lot ! Je l’ai adoré de bout en bout.

D’abord parce qu’Allie est une adolescente particulièrement attachante. Du haut de ses seize ans, elle envisage le Monde avec une maturité et une verve incroyables ! Elle est à l’opposé de l’Ado caricaturale en révolte contre tout. Sa culture des 33-tours est gargantuesque, les références de titres foisonnent et donneraient presque le tournis – cela donne follement envie d’en (ré)écouter ! -.

«Juste moi, mes 33-tours chéris, un échantillon des plus grands cinglés de l’univers et une poignée de collègues sous-payés et pressurés par leur chef, avec une seule obsession : la musique ».

A aucun moment je ne me suis ennuyée : l’écriture est énergique, vive à l’image d’Allie alias Princesse Vinyle dont le cerveau tourbillonne à mille à l’heure ! Allie, c’est finalement une jeune fille bien ancrée dans son époque. Elle tient d’ailleurs un blog mais elle dénonce la musique que certains consomment trop facilement via les téléchargements. Parce que la musique, la vraie se touche, se respire, se mérite.

L’humour ne manque pas de même que nombre de thèmes chers aux adolescents : l’amour, la famille (relation mère-fille) et l’amitié. Cette dernière tient une grande place et Kit, la meilleure amie d’Allie incarne une amitié très fidèle et sincère.

Ce livre est une plongée dans le quotidien d’une adolescente atypique et dans un univers musical pointu. Ne vous attendez donc pas à de palpitantes scènes d’actions !

Une lecture que je vous conseille vraiment !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

6 p'tits mots sur “Princesse Vinyle

  1. Origan on 22 décembre 2013 at a dit

    Chère lectrice, chère confrère,
    Hier me voila en ville, prête a dépenser mon chèque lire, avec votre fameux Princesse Vinyle, roman si savoureux, une pépite parmi tant d’autres, et je faisais absolument TOUTES les librairies pour le retrouver… Mais voila. Au comble du malheur, aucune ne le possédait. Les larmes aux yeux, le dernier libraire m’annonça qu’il ne l’aurait que mardi….encore deux jours avant de relire ce chez-d’œuvre…le temps me paraît si long !Merci, au combien, d’avoir appréciée ce livre autant que moi :). Je vous souhaite de bonnes vacances et un Joyeux Noël, moi je n’attends que mardi….
    #O

  2. Aude on 22 décembre 2013 at a dit

    Chère Origan (Océ…), c’est grâce à toi si ce livre s’est retrouvé entre mes mains. C’est tellement appréciable de pouvoir ainsi échanger autour de nos lectures. Je te souhaite de belles vacances, un bon repos et de très belles fêtes !! Vivement que cette « Princesse » tant désirée rejoigne tes étagères 🙂 Bise.

  3. (Origan) changée en Océ on 22 décembre 2013 at a dit

    Merci beaucoup :). Oui, je trouve aussi ha ha 😉 ! Merci, à vous aussi d’excellentes vacances, bien méritées, et de joyeuses fêtes ! Je l’attends, cette fameuse Princesse 😀 !

  4. Océane on 23 décembre 2013 at a dit

    Je suis heureuse de vous l’avoir fait découvrir, ce si bon livre… Oui, et je pense d’ailleurs, que le partage est important, voire essentiel, entre lecteurs ;). A vous aussi, d’excellentes fêtes, et vacances, bien méritées 😀 ! J’ai hâte le jour où cette fameuse « Princesse » s’installe a côté de ses compagnons, sur mon étagère ! Bonnes vacances a vous, encore une fois 🙂

  5. Ce roman est dans ma PAL depuis un petit moment ! J’ai encore plus envie de le lire !
    Et je vois que tu lis Tobie Lolness… j’espère que tu aimes. Timothée de Fombelle est mon auteur préféré 🙂
    A bientôt

  6. Aude on 24 décembre 2013 at a dit

    Coucou ! J’ai commencé « Tobie Lolness » et j’aime déjà beaucoup ! Cela faisait un moment que je voulais le lire. Tu as lu « Vango » ? Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation