Tobie Lolness. Tome 1

tobieDEF
 

résuméDEF

Tobie Lolness, petit être de un millimètre et demi vit avec ses parents, Sim et Maia Lolness dans les branches d’un arbre. Tout un peuple a élu domicile au creux des branches de cet arbre, les uns situés en haut dans les hautes branches et les autres relégués en bas, dans les basses branches. Tout se déroulerait pour le mieux dans ce minuscule monde végétal si Jo Mitch, un être vil assoiffé de pouvoir et d’argent n’avait pas décidé de creuser une tranchée profonde qui coupe les veines de l’arbre et le mette en péril. Mais ce n’est pas tout : Jo Mitch veut à tout prix que Sim Lolness, le père de Tobie qui est aussi un grand savant lui livre le secret d’une invention révolutionnaire. Mais Sim refuse et voilà la famille Lolness maltraitée et traquée. Il faudra à Tobie une dose immense de courage et d’inventivité pour faire face à la « laideur » des adultes et tenter de sauver ses parents.

 

monavisDEF

« Tobie Lolness », c’est avant tout un univers unique et inédit. L’auteur a imaginé la vie d’un peuple lilliputien dont la vie s’organise en communion avec un arbre. Cet arbre, c’est comme notre planète Terre à nous : un écosystème précieux et fragile que certains ont entrepris d’exploiter dans le seul but de s’enrichir. L’arbre de Tobie est à l’image de notre société : on y rencontre la trahison, le mensonge, le pouvoir de l’argent, la méchanceté…

Heureusement, subsistent au milieu de cela des personnes saines d’esprit et dotées de belles intentions. Celles que j’ai trouvé particulièrement attachantes sont les parents de Tobie, Sim et Maia Lolness, un couple amoureux comme au premier jour. Sim incarne ce savant visionnaire, ardent défenseur de la Nature. La belle et magnétique Elisha, l’amoureuse de Tobie est un peu comme une bonne fée : partout où elle passe, elle fait du bien et s’avère indispensable. Et que dire de Tobie Lolness ? A travers toutes les épreuves qu’il traverse, il va se montrer d’une loyauté et d’un courage hors du commun. C’est le héros au bon cœur par excellence, celui qui nous émeut assurément.
 Tous les personnages ont une consistance incroyable. J’oserai presque dire qu’ils dégagent tous quelque chose de puissant, presque inexplicable…

A noter les rebondissements nombreux et l’écriture qui, par moment prend des accents poétiques. L’auteur fait le choix d’un récit non linéaire et entrecoupé de nombreux flash-back. Si cela est au départ déroutant, ces retours en arrière s’avèrent fort pertinents.

« Tobie Lolness » est un hymne à la Nature – et à l’environnement -, à la famille et au sens de l’amitié et du partage. Un livre qui fait du bien et qui nous amène aussi à nous interroger sur notre propre conscience du monde. Un vrai coup de cœur !

A partir de 10 ans.

ExtraitTobie

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

2 p'tits mots sur “Tobie Lolness. Tome 1

  1. J’ai adoré ce livre =D Il faut absolument que je me mette à la suite !

  2. Océane on 2 janvier 2014 at a dit

    Ce livre était génial 😀 heureusement que j’ai l’intégrale 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation