Putain de guerre ! Tome 1

putaindeguerreDEF

 

logo résumé DEF

1914. C’est la guerre et les soldats français sont au front, fusils à la main avec l’idée que ça ne durera pas. Les mois passent, les tranchées se creusent, les soldats s’enlisent et tombent par milliers. Face à la fine stratégie allemande et à leur artillerie lourde, les français ont du mal à faire le poids. Ce début de guerre mondiale ressemble à une vraie boucherie !

 

logo mon avis DEF

Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est violent tant dans le graphisme que dans les mots. En même temps, c’est une plongée au cœur de l’horreur donc difficile de faire dans la demi-mesure.

Pour le coup, l’auteur ne lésine pas sur les corps déchiquetés, les visages déformés par la douleur… Je ne suis pas très fan du trait de crayon, un peu imprécis, un peu grossier.

Pour ce qui est de la narration, c’est un soldat français qui raconte, un « ouvrier tourneur en métaux de la rue des Panoyaux ». Aucun dialogue, uniquement des descriptions et les sentiments d’un homme qui souligne l’atrocité, l’absurdité des combats et surtout son envie de décamper et d’échapper à la mort. Le ton est tranchant, les expressions souvent crues.

Le récit se découpe selon trois années : 1914 – 1915 – 1916.  Pour chaque année et avant de relater les évènements, l’auteur glisse deux citations d’hommes politiques de l’époque. On mesure à quel point le discours politique se veut rassurant, presque optimiste et tellement loin des réalités du terrain et de ce que vivent les hommes !

Le vrai plus de cette BD, c’est le dossier historique qui se trouve à la fin et qui a été rédigé par l’historien Jean-Pierre Verney. Il permet d’approfondir et de bien comprendre année par année pourquoi cette guerre a débuté. Les généraux français étaient dévorés par l’ambition, avaient du mal à pallier le manque de moyens et n’avaient aucune conscience des conditions inhumaines dans lesquelles les soldats vivaient.

A l’aube du centenaire de ce qui fut une boucherie, cette lecture me semble indispensable. 

♦♦

→ A suivre le tome II qui relate les années 17 et 18.

→ Envie de découvrir la biographie et la bibliographie de l’auteur : c’est ici.

→ Envie de jeter un œil sur le graphisme et lire quelques extraits : c’est.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation