La guerre des livres

guerredeslivresDEF

 

logo résumé DEF

Imaginez un futur où tous les livres sont numérisés et où les hommes se déplacent d’une planète à l’autre en se dématérialisant grâce à des portes Distran. C’est à cette époque que vit Shadi, un jeune pilote engagé pour défendre les planètes de la Sécession en guerre contre la Confédération Impériale. Victime d’un crash à bord de son avion de combat, Shadi va trouver refuge sur la planète Libel et faire la rencontre d’Angus, le maître-conservateur de la Bibliothèque des Mondes. Ardent défenseur du livre papier, Angus va prendre Shadi sous son aile et lui faire découvrir les millions de livres encore conservés dans la BDM. Mais Shadi est un Sécessioniste activement recherché par les acolytes de l’Empereur. Ses jours sur Libel sont comptés.

 

logo mon avis DEF

Une sacrée bonne surprise ce petit roman de SF !

C’est le titre qui m’a fortement attirée et intriguée.

J’y ai trouvé une bonne dose de suspense doublée d’une ambiance à la Star Wars.

J’aime les romans qui nous font plonger dans un univers inédit, avec ses codes, son vocabulaire, ses personnages particuliers aux caractères bien trempés. Je me suis particulièrement attachée au personnage d’Angus – pouvait-il en être autrement ! – un homme vif, plein malice et surtout un ardent défenseur du patrimoine livresque su papier et de la BDM « un lieu qui certes rassemble le passé mais pour mieux servir le futur ». C’est beau n’est-ce pas ?

Cette histoire sonne comme un hymne aux livres, à la culture et ça fait du bien ! Shadi qui ne connaissait que la lecture numérique prend conscience du précieux patrimoine que renferme la BDM.

A noter les citations qui ponctuent chaque début de chapitre, elles sont toutes relatives aux livres. L’une de mes préférées : « Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » Jules Renard.

Amis lecteurs, vous aimerez cette lecture j’en suis sûre !

 → Envie de lire la biographie et la bibliographie de l’auteur, c’est ici.

→ Envie de lire des extraits, c’est là.

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation