Lili et le loup

lilietleloupdDEF

logo résumé DEF

Tout va pour le mieux dans le monde enchanté de Lili : elle vit avec Pompon son chat et ses gentils parents dans un cocon sans radio ni télé. Mais voilà, Lili a des envies d’ailleurs et veut franchir le mur du jardin pour voir ce qui se passe dans la forêt. En passant ce mur et en bravant l’interdit, elle va faire une sacré rencontre !

logo mon avis DEF

Avec ses faux airs de petit chaperon rouge, l’histoire de Lili c’est finalement l’histoire de tous les enfants qui grandissent et qui sont sur le chemin de l’apprentissage. Sur ce long chemin, l’envie de braver les interdits se fait sentir. Passer le pas peut s’avérer parfois fort enrichissant !

En effet, ce long chemin de l’enfance et de l’apprentissage se fait avec autrui. Cette rencontre avec l’Autre, en l’occurrence un loup permet d’échanger, d’apprendre, de se construire tout simplement. Grandir, c’est aller à la rencontre de l’inconnu, de l’appréhender et d’apprivoiser ses peurs et ses a-priori. L’auteur montre en quelque sorte du doigt l’inquiétude et le difficile lâcher prise des parents. Ils ont mis Lili dans du coton avec l’idée que tout s’apprend dans les livres et puis c’est tout. Or l’expérience et le vécu sont irremplaçables et très formateurs. Je trouve que ce petit roman le raconte très bien même si les parents sont pour le moins caricaturaux.

A noter les mignonnettes illustrations qui auraient peut-être méritées quelques touches de couleurs, à l’image de la jolie couverture.

Envie de feuilleter le livre, c’est ICI.

Envie de connaître la bibliographie de l’auteur, c’est là.

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation