Les Kennedy

kennedy

 

C’est un petit carnet – 10,5 x 15 cm – façon journal intime dont la couleur attire immédiatement le regard.

Après quelques paragraphes d’introduction et une belle photo de famille des Kennedy datant de juillet 1934, on entre dans le vif du sujet.

L’ouvrage se découpe en quatre chapitres :

– Chapitre 1 : les membres de la famille

Ce chapitre s’ouvre sur le patriarche de la famille, Joseph Patrick le père de John Kennedy. Appelé Joe, c’est lui qui façonnera le destin de ses fils en jouant de son argent et de ses influences quitte à copiner avec la mafia. Puis vient le tour de Rose Kennedy, femme de Joe et mère de John. Une femme stricte, dévouée menant grand train et ayant élevé neuf enfants. Et puis c’est au tour de tous les enfants Kennedy, d’abord les garçons (4) puis les filles (5). On comprend à quel point l’aîné, Joseph Patrick Jr était programmé pour avoir un grand destin. Mort prématurément, il laisse donc le champ libre au second fils, John Fitzgerald Kennedy. L’auteur accorde une place à Jacqueline Lee Bouvier, l’épouse de John. La généalogie des Kennedy depuis 1823 ponctue ce premier chapitre.

– Chapitre 2 : les lieux incontournables

Ce n’est pas à mon sens la partie la plus intéressante mais c’est émouvant de voir les différents lieux occupés par les parents de John puis par John lui-même… jusqu’au cimetière d’Arlington.

– Chapitre 3 : amis ou ennemis ?

Beaucoup plus d’ennemis que d’amis dans ce troisième chapitre mais il est sûr que John Kennedy reste indissociable de noms tels que Nikita Krouchtchev, McCarthy, Lee Harvey Oswald et la sublime Marilyn Monroe. Chacun a droit à un portrait en bonne et due forme accompagné de quelques détails pour le moins croustillants.

– Chapitre 4 : les grands faits marquants

Et cela commence par la « Baie des cochons » puis des épisodes tels que la « Crise des missiles » et la « Course à l’Espace » sont décrits  de façon synthétique mais toujours avec ces petits détails donnés dans les encarts qui font le plus de l’ouvrage. Ce quatrième et dernier chapitre se clôt par l’assassinat de JFK qui reste toujours un mystère. En 2017, les documents concernant cet assassinat vont tomber dans le domaine public. La vérité pourra peut-être enfin voir le jour, qui sait ?

En bref, un documentaire au format très attrayant, facile à manipuler et à glisser dans un sac. En peu de pages, l’essentiel est dit. En outre, cet essentiel est agrémenté de détails supplémentaires bienvenus et de photos de belles qualités.

Dans la même collection : les Borgia, les Tudors, les Médicis...

Envie de découvrir d’autres ouvrages sur les Kennedy ? C’est par ici.

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation