Mowgli

Mowglidef

  Lecture commune avec « Livres et merveilles au pays de Ly Lan » ♥

logo résumé DEF

Shere-Khan, tigre un peu féroce vient de trouver un petit bébé tout nu et emmailloté. Les parents de ce nourrisson ont dû fuir et abandonner l’enfant sous la menace de Shere-Khan. Celui-ci veut absolument s’emparer de ce petit être innocent mais le peuple de la jungle s’y oppose fermement. Ce petit d’homme est baptisé Mowgli et est adopté par Père et Mère Louve. Il va être élevé aux côtés d’Akela, Baloo, Bagheera, Khaa… ainsi en a décidé le conseil du clan. Mowgli grandit dans la jungle. Baloo lui enseigne la loi de la jungle et Mowgli vit en osmose totale avec tous les animaux. Malgré tout cet apprentissage, il est un être humain et son clan s’apprête à le rejeter. Il décide alors de descendre au village rejoindre les hommes… L’accueil sera-t-il à la hauteur de ce qu’il espère ?

 

logo mon avis DEF

Il faut tout d’abord noter que Rudyard Kipling a en réalité écrit «deux recueils de fables morales accompagnées de poèmes, dont certaines se déroulent dans le Grand Nord et d’autres narrent les aventures de divers habitants de l’Inde. Les épisodes concernant Mowgli y sont éparpillés dans l’ordre de leur rédaction, sans soucis de continuité chronologique». Dans cet album là, Maxime Rovere a donc eu le soucis de retranscrire les aventures de Mowgli dans un ordre chronologique et s’est donc livré à une sorte de travail de montage. Il est important de souligner que cette adaptation s’est effectuée dans le plus grand respect des textes. Tout cela est fort bien expliqué dans l’avant-propos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette histoire met en avant de nombreuses valeurs comme la solidarité, l’entraide, le courage et la loyauté.

Au-delà de toutes ces notions, l’histoire de Mowgli souligne la difficulté que tout un chacun peut éprouver lorsqu’il s’agit de trouver sa place et de se faire accepter au sein d’une culture qui n’est pas la sienne. Rudyard Kipling a vécu cela et passa sa vie entre l’Inde et l’Angleterre.

Voilà une magnifique histoire qui nous entraîne sur la longue route de l’apprentissage de la vie et celle-ci est loin d’être linéaire et plate ! Les rebondissements sont nombreux et Mowgli va faire les frais du bon-vouloir des deux communautés, celle de la jungle et celle des hommes. Cette double appartenance va lui permettre de grandir et surtout de sentir au plus profond de lui ce qu’il souhaite vraiment. Il va tout simplement apprendre à devenir lui-même.

serpentmowgli

Je suis restée béate d’admiration devant les sublimes illustrations de Justine Brax. Les tons choisis sont pourtant pour la plupart des couleurs froides mais le rendu est lumineux et saisissant ! Un très bel album à découvrir en famille !

blogpartenaireDEF

→ Découvrez sans plus tarder la chronique de ma copine Lylou : «Livres et merveilles au pays de Ly Lan ». Vous y trouverez de superbes photos ainsi qu’un avis pertinent. Une première lecture commune que je suis vraiment ravie de partager avec elle.

→ Envie de feuilleter le livre, c’est ici.

→ Envie de découvrir la biographie et la bibliographie de Rudyard Kipling, c’est .

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

2 p'tits mots sur “Mowgli

  1. Très belle chronique ! Complémentaire en plus et c’est génial. Du coup, ça me fait voir l’album sous un autre angle, c’est très appréciable ! Merci à toi d’être à l’initiative de ce partenariat 😉
    Bises

  2. Ma Cabane à livres on 26 février 2014 at a dit

    Merci Lylou ! Très honnêtement, je trouve ma chronique assez moyenne et la tienne absolument parfaite. Mais effectivement, nous nous complétons très bien. Je suis super contente de ce partenariat, encore plein de belles choses à venir 🙂 Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation