3000 façons de dire je t’aime

3000faconsdef

 

logo résumé DEF

Chloé, Bastien et Neville ont été dans la même classe de 5ème et c’est leur professeur de français qui leur a donné le goût du théâtre. Ils se perdent de vue pour se retrouver six ans plus tard, réunis par cette même passion théâtrale. Chloé, la bûcheuse va devoir concilier cours de théâtre et rythme effréné de classe préparatoire. Bastien est motivé par l’envie de faire rire… et par les beaux yeux de Chloé. Quant à Neville, malgré une vie de famille très bancale, il est animé par le « feu théâtral » au point de déclamer seul dans sa chambre les tirades et alexandrins de ses personnages préférés. Jeanson, leur professeur de théâtre mise beaucoup sur Neville et sent que le jeune homme peut aller très loin…

 

logo mon avis DEF

Le titre serait presque une supercherie si on le prenait au pied de la lettre. « 3000 façons de dire je t’aime » n’est pas un guide à l’usage de l’amoureux(se) transi(e) en quête de recettes verbales pour déclarer sa flamme. Non.

Cette histoire met en lumière une activité ou plutôt une passion artistique : le théâtre. N’étant pas particulièrement amatrice de théâtre, j’ai commencé cette lecture avec peu de convictions et pour tout dire je me suis un peu ennuyée au départ. Mais c’est sans compter sur la plume de Marie-Aude Murail. Elle a ce don de provoquer l’étincelle et de donner au récit un goût particulier et vraiment savoureux.

C’est le personnage de Neville Fersen qui m’a particulièrement touchée. Ce garçon paumé et border-Line est littéralement traversé par la passion du théâtre. L’auteure lui donne une belle consistance et lorsqu’il prend possession d’un personnage, il déploie toute une palette d’émotions insoupçonnées.

Ce récit souligne aussi le délicat passage de l’adolescence vers l’âge adulte, l’éveil à l’amour et à la passion, celle qui permet de tenir, d’avancer, de se découvrir et de grandir. C’est une jolie ode à l’amitié également.

Les passionnés de théâtre apprécieront cette histoire sans nul doute. En effet, on y trouve des réflexions intéressantes sur le jeu d’un acteur, la gestion des émotions… Pour les puristes – comprenez les amateurs de théâtre classique – vous trouverez dans ce roman de très nombreux extraits de pièces classiques notamment Le Cid, Caligula, Le bal des voleurs, Le Jeu de l’Amour et du hasard… (tous récapitulés en fin d’ouvrage).

etcestpasfini

→ Envie de lire des extraits, c’est ici.

→ Envie de découvrir la biographie et la bibliographie de l’auteure, c’est .

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

2 p'tits mots sur “3000 façons de dire je t’aime

  1. J’aime beaucoup la plume et les histoires de Marie-Aude Murail.
    J’avais acheté ce livre il y a quelques mois parce que j’ai longtemps fait du théâtre.
    Tu me fais penser qu’il faudrait que je me mette à le lire !!
    A bientot

  2. Ma Cabane à livres on 12 mars 2014 at a dit

    Hâte de lire ton avis sur cet ouvrage ! Je pense que tu aimeras 🙂 A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation