Pico Bogue

picolove

logo résumé DEF

Pico, c’est un petit garçon plein de vie et de malice. Il déteste l’école, aime bien les filles sauf sa sœur Ana Ana, passe beaucoup de temps avec ses copains et se pose beaucoup de questions sur la vie.

 

logo mon avis DEF

Cette bande-dessinée est une belle découverte !

Je me suis attachée à ce petit garçon – tout petit par sa taille – mais doté d’une sacrée répartie !

La personnalité de Pico tranche avec son physique de mini-pouce, cheveux en bataille et air d’angelot. Pico est un redoutable petit garçon qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui crache des vérités à qui veut les entendre. Son entourage en fait bien entendu les frais, à commencer par ses parents souvent atterrés par le comportement de Pico. Puis ses grands-parents et ses professeurs en prennent aussi pour leur grade.

Les grandes préoccupations de Pico sont, dans le désordre : les filles, la nourriture, le temps qui passe, l’école, son corps… Mine de rien, Pico veut percer quelques mystères de la vie et malgré son franc-parler, il en devient touchant.

Chaque bande-dessinée présente de courtes scénettes ( deux par page environ) façon sketch. L’une de mes préférée s’intitule « La question » :

« – La maîtresse : Pico, je t’ai posé une question

  – Pico : Madame, j’ai l’impression que vous êtes une étoile lointaine… et que vous m’avez envoyé une question qui prend des miliaaaards d’année pour arriver jusqu’à moi… et peut-être que vous serez déjà éteinte quand je répondrai.

  Mine atterrée de la maîtresse».

L’avantage de cet humour par planche est qu’il est possible de lire le tome 4 avant le tome 1 – ce que j’ai fait – sans pour autant être perdu.

picolovedef

A noter le sympathique graphisme, coloré, pastélisé, un peu à la Monet mais sans le côté brouillon, vous me suivez ?

Bref, j’ai passé un sacré bon moment en compagnie de ce petit Pico dont l’humour fin et subtil – façon Mafalda – fait mouche à tous les coups !

etcestpasfini→ Envie de lire des extraits, c’est ici.

→ Envie de découvrir les biographies des deux auteurs : , Alexis Dormal (dessinateur) et par ici son acolyte féminine Dominique Roques (scénariste) qui n’est autre que la maman d’Alexis, si, si !

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Un p'tit mot sur “Pico Bogue

  1. Elle a l’air très sympa cette bd. J’aime bien la répartie de Pico ! Jolie découverte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation