Tatouage

tatouage

logo résumé DEFAlex a perdu son père dans des circonstances dramatiques. Mais la vie continue. Son meilleur ami Erik l’entraîne à la fête du Moulin Noir, une soirée branchée où il croise Jana. Alex est fou amoureux d’elle mais Erik lui conseille fortement de se tenir à distance de cette fille inquiétante et mystérieuse. Alex ne veut rien entendre et suit Jana jusque chez elle. Il découvre qu’elle et son frère David font commerce de tatouages magiques. Des tatouages vraiment puissants qui peuvent changer le destin des hommes. Alex va découvrir tout un monde inconnu jusqu’alors, celui de la magie et de clans qui s’affrontent pour vaincre le Gardien Ultime…

 

logo mon avis DEFCette histoire écrite à quatre mains est pour le moins originale ! Certes, j’y retrouvé des ingrédients employés dans d’autres romans fantastiques fort connus (Harry Potter ou encore Twilight pour ne pas les citer…). Malgré tout, je trouve ce roman très dense et très travaillé. Les auteurs ont bâti tout un univers quasi-mythologique où les clans qui s’affrontent ont leur propre histoire, leurs descendances, leurs codes… Je dirais même que c’est presque trop fouillé, voire trop complexe.  En fallait-il autant pour séduire et emporter le lecteur ? J’en doute. Mais cela fonctionne.

J’ai particulièrement aimé l’atmosphère qui se dégage de cette histoire. Elle est empreinte de mystères et d’ombres. Connaître la suite des aventures d’Alex devient alors un besoin urgent. D’autant que ce dernier est en pleine quête d’identité : est-il un humain ?  Est-il un magicien ? A quel clan appartient-il ? Qui est vraiment son père ?

Ce que j’ai également trouvé intéressant, ce sont les messages presque philosophiques que les auteurs transmettent à travers cette histoire. Les mots ont un pouvoir qui n’est pas forcément positif pour les êtres humains car ces derniers ont tendance à se cacher derrière leurs paroles et donc à se mentir. Les sentiments non plus n’ont pas une bonne influence sur les hommes :  ils les polluent et font d’eux des prisonniers. Il s’agit d’apprendre à les maîtriser. C’est justement ce que va devoir comprendre Alex dans le palais des Gardiens – des sages qui vont lui délivrer des enseignements très importants pour son futur-.

Bref, Tatouage est un roman qui sort de l’ordinaire. Je vous le recommande chaudement !

Merci aux éditions Hachette grâce à qui j’ai pu découvrir cet ouvrage en avant-première (sortie prévue le 9 avril 2014).

→ Envie de découvrir des extraits : « Nous utilisons cet espace pour méditer, expliqua Corvino en indiquant la petite enceinte arborée. Rien en calme autant l’esprit que la contemplation de la nature. Beaucoup l’ont oublié de nos jours. C’est dommage […] ».

« Tous ensemble, nous détenons la suprématie des médous, nous maîtrisons la magie des symboles. Notre peau est notre existence, notre écriture est votre limite. Que ces paroles restent tatouées dans ton âme ».

→ Envie d’en savoir plus sur les auteurs : Ana Alonso et Javier Pelegrin.

Javier Pelegrin

Javier Pelegrin

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation