L’homme qui voulait être heureux

gounelledef

 

logo résumé DEF

En vacances à Bali, Julian se décide à aller voir maître Samtyang, un vieux sage guérisseur très réputé. Le diagnostic tombe, implacable : « Vous êtes quelqu’un de malheureux ». S’engage alors un échange intense entre les deux hommes qui va durer quelques jours. Auprès de ce vieux sage, Julian va s’engager dans une quête unique et difficile : celle de la recherche de soi  qui lui permettra de trouver les clés d’une vie heureuse et réussie.

 

logo mon avis DEF

Ce n’est pas le mot «roman» qui aurait dû figurer sur la première de couverture mais plutôt «  Guide de développement personnel à usage de ceux et celles qui se sentent mal dans leur peau et leur vie ».

C’est un vrai petit livre de sagesse bourré de réflexions sur nos croyances d’occidentaux, celles qui altèrent notre perception de la réalité et qui nous détournent du bonheur. Qu’en penser ?

J’adhère à ce petit guide du quotidien qui a le mérite de nous faire réfléchir sur nous-mêmes, les autres et d’aller de l’avant. Les réflexions sont nombreuses sur le pouvoir de nos peurs, celles qui nous bloquent et nous empêchent d’avancer, sur la relation des êtres humains à l’argent, sur les répercussions de notre mental sur notre corps – théories scientifiques à l’appui – et sur la question du choix et de notre liberté d’agir. Ces multiples réflexions sonnent comme des évidences : combien de fois me suis-je dit oui, bien sûr, évidemment ! … ce maître Samtyang à l’art d’analyser simplement et avec une dose de bon sens les critères de réussite d’une humble vie réussie.

Non, ce livre n’est pas mal écrit comme j’ai pu le lire sur d’autres blogs. L’écriture se veut simplement à la portée de tous. Je reprocherai cependant la naïveté un peu forcée et agaçante du narrateur mais encore une fois, c’est une histoire qui se veut la plus accessible possible.

Oui, c’est un sujet facile et accrocheur à l’heure où notre monde perd de vue certaines valeurs et où notre société produit son lot de malheureux. Mais où est le mal ? Ce livre fait du bien justement et chacun y trouvera forcément une petite phrase qui fera écho en lui/elle.

Mention spéciale à ces petits passages qui font référence à la culture Balinaise. Je me suis totalement évadée et enveloppée de cette douce ambiance de bord de mer. C’était délicieux.

Un livre que je vous recommande de lire, de garder sur votre table de chevet pour y piocher de temps en temps ces petites phrases qui font mouche et font du bien.

→ Mes passages préférés :

« En Occident, vous avez l’habitude de séparer les corps et l’esprit. Ici, nous pensons que les deux sont intimement liés et forment un tout cohérent. »

« Les êtres humains sont très attachés à ce qu’ils croient. Ils ne cherchent pas la vérité, ils veulent seulement une certaine forme d’équilibre, et ils arrivent à se bâtir un monde à peu près cohérent sur la base de leurs croyances. Cela les rassure. »

« Si on aime les gens seulement parce qu’ils se comportent conformément à nos idéaux, ce n’est pas de l’amour. »

« Il y a quelque part, au fond d’elle, peut-être très enfoui et sans qu’elle le sache elle-même, quelque chose de bien. Si vous parvenez à percevoir ce quelque chose et que vous l’aimez, vous amènerez cette personne à entrer en contact avec cette petite part d’elle-même.»

→ En savoir plus sur l’auteur, Laurent Gounelle :

Auteur Laurent Gounelle

Laurent Gounelle

Né en 1966, Laurent Gounelle puise ses origines dans un savant mélange de Nord et de Sud, d’Italie et de Belgique avec une touche de culture asiatique, tout s’explique… Le parcours de cet auteur est atypique et passionnant, je vous laisse le découvrir ici.

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Un p'tit mot sur “L’homme qui voulait être heureux

  1. J’ai justement vu ce livre à la fnac il y a quelques jours mais j’avais peur justement qu’il s’agisse + d’un « guide » que d’un roman, car ce n’est pas ce que je recherche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation