La toute première fois

 

ttepremièrefois
logo résumé DEF

Holly est en dernière année dans un lycée de Los Angeles. Elle vit avec son père, son chien mais sans sa maman, morte d’un cancer. La vie s’écoule tranquillement, entre ses cours de théâtre et les moments de détente avec Nils, son meilleur ami. Seulement tout n’est pas si simple. Holly est tiraillée par une foule de sentiments : la peur de mourir comme sa mère et surtout cette attirance qu’elle éprouve pour Paul Benett. C’est la toute première fois qu’elle va être confrontée à une situation plus que délicate… elle qui fait tout pour se sentir vivante.

 

logo mon avis DEF

Le début de ce roman est un peu poussif. L’histoire se met doucement en place : une adolescente dans son quotidien qui se pose des questions sur la vie, l’amour, la mort, l’amitié… Une histoire somme toute banale où semble-t-il mon petit cœur ne fera pas de grands bonds…

Mais à bien y regarder, ce roman pose de vraies questions qui feront écho auprès des adolescents qui traversent les mêmes états d’âmes qu’Holly. En effet, l’héroïne est en quête d’identité et cherche à se détacher de cette image maternelle trop parfaite et trop présente. Holly manque totalement de confiance en elle et subit un vrai harcèlement de la part de Paul Benett. Elle est en quête d’amour et Paul lui renvoie une image pour le moins faussée et rude de ce qu’est une « une relation amoureuse ». Enfin les liens entre Nils et Holly mettent en lumière le beau thème de l’amitié.

Les lecteurs trouveront en Holly une compagne de route sympathique, attachante, vulnérable et authentique. Elle les fera sourire, rire, pleurer sans nul doute et s’interroger sur leurs propres ressentis.

Cette histoire se révèle au final assez rude, sans guimauve aucune (allez, juste deux/trois de ci de là) et rien n’est épargné à Holly. La fin n’est pas forcément celle qui est attendue et ce n’est pas plus mal. Elle m’a cependant laissée sur ma faim…

« La toute première fois » n’est pas le roman de l’année, je l’ai bien aimé sans plus. Mais il se laisse découvrir et se lit très facilement. A partir de 13 ans.

Grand merci aux éditions Hachette pour cet envoi !

→ En savoir plus sur l’auteure, Lauren Strasnick :

La toute première fois

Lauren Strasnick

Lauren Strasnick est une toute jeune auteure américaine. Elle a écrit sa toute première nouvelle à l’âge de dix ans. Elle vit actuellement à Los Angeles. Son site ici.

♦♥♦

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation