Des humeurs… et des livres !

moodsdef

Humeur du jour, bonjour ! Et si vous vous laissiez tenter par des muffins succulents  livres en fonction de vos envies, de vos humeurs ?

détente

Demain, j’arrête de Gilles Legardinier

demain

P’tit résumé : « On ne peut pas dire que Julie, 28 ans nage dans le bonheur : elle sort d’une histoire d’amour  compliquée et elle déteste son job à la banque. Heureusement, elle peut compter sur sa fidèle bande d’amis. Dans son quotidien somme toute banal, Julie va se trouver une occupation d’enfer : zieuter son nouveau voisin qui répond au truculent nom de Ricardo Patatras. Pour les beaux yeux de Ricardo, Julie est vraiment prête à tout…»

Un livre bourré d’humour et de situations cocasses : sourires garantis à 200%, rires assurés peut-être même des fous rires ou esclaffades, si, si.

 

♦ Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella

kinsella

 P’tit résumé : « Samantha est avocate financière […] Elle commet une erreur de cinquante millions de livres. Une erreur fatale qui la fait fuir du cabinet où elle exerce. Elle se retrouve en pleine campagne. La voilà embauchée chez les Geiger comme bonne à tout faire… Sacré défi, elle qui n’a jamais touché une seule casserole de sa vie ! »

Là aussi, des rigolades en perspective et des situations carrément cocasses ! Sophie Kinsella est l’auteure d’une foule de romans dans ce ton là. Jetez-vous dessus sans hésiter ici !

 

frissonner

Avant d’aller dormir de S.J. Watson

justeavantdallerdormirDEF

P’tit résumé : « Christine a quarante-sept ans et souffre d’une amnésie inédite et très étrange. La nuit efface tous ses souvenirs de la journée. Elle se réveille en ne sachant plus qui elle est. […] Elle accepte l’aide du Dr Nash qui lui suggère de tenir un journal intime. Juste avant d’aller dormir, elle y consigne les évènements de la journée. Chaque jour, elle le relit intégralement et découvre au bout de quelques temps que son entourage lui ment. D’inquiétants mensonges qui se multiplient. Pourquoi son mari lui cache qu’elle a eu un enfant ? Pourquoi ne lui dit-il pas non plus qu’elle a écrit un roman ? »

Un thriller que j’ai trouvé particulièrement palpitant et captivant. Je n’en ai pas beaucoup lu dans le genre mais celui-ci a vraiment tenu ses promesses. A noter que l’adaptation ciné du livre est prévue le 24 septembre prochain, affaire à suivre donc !

 

jolismots

♦ L’odalisque et l’éléphant de Pauline Alphen

odalisquedef

P’tit résumé : « La petite Leila grandit au milieu des Vizirs, des danseuses du ventre et des froissements de soie. Enfermée dans le palais du Sultan, Leila est une jeune odalisque qui doit se plier aux règles du palais et maîtriser les codes et les arts du langage et du corps. Seulement voilà : elle n’est pas comme les autres ; elle pense, réfléchit et n’a pas la langue dans sa poche. Le Sultan tombe follement amoureux d’elle. Mais Leila n’entend pas céder aux sirènes de cet être égoïste et borné. Pourtant, son cœur va être submergé par des émotions inédites et hors du commun provoquées par Hati… un éléphant blanc…»

Un coup de cœur énorme pour ce livre qui n’est pas un recueil de poésie mais un conte pour enfants petits… et grands ! L’auteure manie les mots avec un tel talent que son livre est un savant mélange de poésie et d’évasion. A lire absolument !

 

emouvoir

♦ Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

rien ne s'oppose à la nuit

P’tit résumé : « Delphine de Vigan exhume le passé et brosse le portrait de ses grands-parents maternels, d’une partie de ses oncles et tantes et surtout de sa mère. Cette mère secrète, bipolaire et fragile dont la vie a été une lutte permanente contre elle-même. Ce sont des histoires marquantes, douloureuses et singulières. Être au plus près de la vérité, tel a été le soucis permanent de l’auteure pour dépeindre le portrait de cette famille nombreuse. Elle  s’est appuyée sur les nombreux témoignages de ses proches et les écrits de sa mère. Ce livre retrace la vie de cette dernière de son enfance jusqu’à sa mort en janvier 2008.»

Attention, livre très très fort émotionnellement ! Âmes sensibles s’abstenir. C’est un livre qui m’a énormément marquée et auquel je repense assez régulièrement. Le fait que ce soit une histoire vraie y participe je pense. Bouleversant et incontournable.

 

hISTOIRE

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

mangezlesivousvoulez

P’tit résumé : « Alain de Monéys est une jeune homme de presque 30 ans qui vit heureux aux côtés de ses parents dans une bourgade du Périgord. C’est un citoyen apprécié et impliqué dans les affaires de la ville de Hautefaye. Il doit d’ailleurs y présenter un projet de drainage de la Nizonne. En ce 17 août 1870, il se rend donc à Hautefaye et rejoint ses habitants venus en nombre pour participer à la Foire. Mais l’ambiance n’est pas si détendue que ça. Les gens souffrent du manque de nourriture dû aux mauvaises récoltes et la guerre contre les Prussiens échauffent les esprits. Le vin aidant,  l’ambiance tourne sérieusement au vinaigre. »

Je l’ai choisi car c’est un fait historique  français que peu de personnes connaissent et qui est passé assez inaperçu et pourtant… Quelle histoire de dingue ! Je vous invite à le découvrir ; il est petit et se lit assez rapidement.

 

♦ J’irai avec toi par mille collines de Hanna Jansen

j'irai avec toi par mille collinesdef

P’tit résumé : « Jeanne a huit ans et vit entouré de ses parents, de son frère Jando et de sa petite soeur Teya. Elle mène une existence heureuse et insouciante rythmée par les fabuleuses histoires de sa grand-mère, les petits plats mitonnés par les domestiques, les jeux dans la nature et les rires. Une existence qui pourrait être « banale ». Sauf que Jeanne habite au Rwanda et que nous sommes en 1994. Le président Habyarimana vient d’être assassiné. Et tout bascule. Les Tutsis sont désormais considérés comme des pestiférés. Les miliciens extrémistes Hutus s’en prennent à la population et leur seul but est de massacrer leurs voisins Tutsis. Pour Jeanne, c’est le début d’un long cauchemar et la fin de l’ innocence. »

Tout comme le précédent, c’est un livre que peu de personnes connaissent… et pourtant. Ce livre est unique parce qu’écrit par la mère adoptive de l’héroïne. Il est inoubliable et bouleversant. Je l’ai lu deux fois. Il faut avoir le cœur bien accroché quand même.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture !

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

2 p'tits mots sur “Des humeurs… et des livres !

  1. Ta sélection est bien sympathique. Je n’ai lu que Demain j’arrête, que j’ai adoré. Avant d’aller dormir est dans ma PAL depuis quelques temps déjà. Un jour je le lirai !!
    A bientôt

  2. Ma Cabane à livres on 12 août 2014 at a dit

    Pour les connaisseurs du genre « thriller » : paraît qu’il y a beaucoup mieux ! Mais je pense que tu aimeras. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation