Divergente, tome 1

divergente1

 

logo résumé DEF

Béatrice vit dans une société divisée en cinq factions bien distinctes : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Béatrice appartient aux Altruistes, une faction dont les règles de vie sont strictes et où il s’agit de s’oublier entièrement. Le jour de son seizième anniversaire approche et l’heure du choix crucial est bientôt là. Elle va devoir opter pour une faction et ce, pour le reste de sa vie. Elle pourrait choisir de rester chez les Altruistes… mais le test d’aptitude auquel elle va être soumise va lui révéler ce qu’elle est au fond…

 

 

logo mon avis DEF

J’ai A-DO-Ré ! Tout tient dans ces trois syllabes : c’est un vrai coup de cœur. Après la trilogie « Hunger Games », je ne pensais pas être happée par une autre dystopie. J’avoue même un petit faible pour Divergente et ses 435 pages dévorées en moins de deux jours, c’est dire…

Les personnages sont particulièrement complexes et attachants. Tris, l’héroïne est criante de vérité : faible et forte à la fois, réfléchie et impulsive juste ce qu’il faut, elle donne envie de se battre, d’avancer, de ne rien lâcher. Elle incarne l’adolescente en quête de sensations fortes, de règles à transgresser et d’amour auprès des Audacieux, sa nouvelle « famille».

L’histoire est particulièrement bien ficelée et riche en rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! L’auteure met le doigt sur des questions fondamentales : à quel point l’homme est-il capable de manipuler les masses pour assouvir sa soif de pouvoir ? Comment s’en sortir avec ses différences dans un groupe formaté ? Comment parvenir à s’affranchir de sa famille et faire ses propres armes loin des siens ?

Un vrai bon livre que je vous recommande absolument. Je vais de ce pas jeter mon dévolu sur le tome 2 🙂

 → En savoir plus sur l’auteure, Veronica Roth :

veronicaroth

Veronica Roth

Toute jeune auteure américaine de 25 ans, Veronica Roth a suivi des études d’écriture créative à l’Université. Pour d’autres informations complémentaires, je vous invite à découvrir son site.

° Ici son site

° Par son twitter

L’adaptation de cet ouvrage a été portée à l’écran en avril 2014. Je vous conseille de voir le film, je l’ai trouvé plutôt réussi même si je lui préfère le livre, of course.

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

2 p'tits mots sur “Divergente, tome 1

  1. J’ai adoré le film et j’avais mis de côté l’idée de m’acheter les livres (je suis bête).
    Je file à la FNAC cet après-midi pour me régaler de lecture !
    Merci =D

  2. Ma Cabane à livres on 12 août 2014 at a dit

    Vraiment contente d’avoir déclenché l’envie de t’acheter les livres 🙂 Très bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation