Iris Chevalier et les secrets du Jardin

flocabredef

logo résumé DEF

Iris a douze ans et son père vient de disparaître sans laisser de traces. Malgré l’inquiétude et l’incompréhension, Iris veut à tout prix retrouver son papa. Elle se rend compte alors qu’elle possède un pouvoir : la télépathie. Sa mère décide d’envoyer Iris dans un nouveau collège à Paris. Elle sera logée chez son oncle Aton, personnage mystérieux qui lui aussi possède le don de télépathie. Dans ce nouvel établissement pour les « êtres précoces et particuliers », Iris va se faire de nouveaux amis, Lucas et Angèle. Avec eux, elle va tenter de retrouver son père et va devoir faire preuve d’imagination et de courage. Y parviendra-t-elle ?

 

logo mon avis DEF

J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de cette petite Iris Chevalier ! Elle est dotée d’une personnalité vraiment intéressante : à la fois naïve, intelligente et exceptionnellement douée, Iris à tout pour plaire ! Elle n’est pas sans rappeler – allez, j’ose la comparaison – Harry Potter ; tous deux ont plusieurs points en commun : un don hors-du-commun, une école où élèves et professeurs ne sont pas des gens ordinaires, un papa disparu, des amis qui partagent le même secret… Cela dit, Iris Chevalier est Iris Chevalier et l’auteure a crée un univers original et particulier avec pour décor le jardin du Luxembourg et une fontaine qui parle.

J’ai été particulièrement sensible au rythme du récit. Celui-ci est entraînant et enlevé… pas d’ennui possible au côté d’Iris et c’est tant mieux ! Les mystères à résoudre sont nombreux et tiennent le lecteur en haleine. J’ai adoré les jeux de mots, une bien belle trouvaille qui mettent les zygomatiques en action : « Zétazuni » , « La larme à gauche » , « L’Encarante », « Naillte Cleube » et j’en passe… Du haut de ses douze ans, Iris n’a pas encore tout saisi du vocabulaire qu’emploient les adultes et c’est franchement drôle !

La fin du livre aurait peut-être méritée d’être moins rapide. Je l’ai sans doute trop attendue et j’aurais aimé qu’elle soit plus détaillée, plus développée… En tout cas, j’attends la suite avec grande impatience parce que le rebondissement de la fin est… non je ne vous dit rien !

Un roman Fantastique qui plaira beaucoup aux enfants à partir de 10 ans.

Merci infiniment à Florence Cabre qui a eu la gentillesse de me proposer et de m’envoyer cet ouvrage. Ce fut une belle découverte !

→ Mes passages préférés :

« Je me suis tout de suite sentie à mon aise dans cet endroit. Ça paraît étrange, mais, même si Aton a été carrément austère en m’accueillant (si on peut appeler ça accueillir), à l’atmosphère de l’appartement et surtout à la vue de ma nouvelle chambre, j’ai su que j’y serais comme un « cocanpate » ».

« Lucas me regarde intensément. Je n’ose pas bouger. Mon dieu ! Et si je me trompais… s’il me prenait pour une folle ? Il va se lever et appeler le SAMU. Ils vont m’enfermer, me donner des médocs ultra-violents comme ils ont fait à Aton ».

 

→ En savoir plus sur l’auteure, Florence Cabre :

Florence Cabre, auteure d'Iris Chevalier

Florence Cabre

« Florence Cabre naît en Guadeloupe en 1968. À neuf ans,[…] elle vient vivre à Paris.[…] En 1986, elle intègre la prestigieuse école d’art : Parsons School of Design à New York et obtient son diplôme d’illustratrice avec un Bachelor of Fine Arts.
Après quoi, elle exerce tour à tour les métiers et les fonctions d’illustratrice, d’infographiste, de rédactrice, de directrice artistique puis de directrice de création au sein d’une agence de conseil en communication. [...] Son amour pour la science-fiction, le polar et les romans à l’eau de rose s’estompe quand elle redécouvre, grâce aux lectures de sa fille, tout l’univers féérique et merveilleux des livres pour la jeunesse ». Source Babelio.

♣ Si vous souhaitez suivre les actualités toutes fraîches de Florence, c’est .

Ici, vous trouvez le site consacré à Iris Chevalier.

 

 

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation