Léonard de Vinci. Artiste ? Vous rigolez.

Léonard de Vinci

logo résumé DEF

Léonard naît en 1452 dans la campagne Toscane à Vinci, l’une des plus belles régions d’Italie.  C’est son oncle Francesco qui l’élève et répond aux milliers de questions que se pose déjà le petit Léonard. Le destin l’emmène à Florence dans l’atelier de l’artiste Verrochio. C’est là que Léonard va tout apprendre. Et puis un jour, l’élève dépasse le maître et l’apprenti Léonard va devenir le grand maître de Vinci.

logo mon avis DEF

Les personnes «hors-norme» ont toujours piqué ma curiosité et je n’ai pas hésité une seconde avant de jeter mon dévolu sur ce livre ! Bien m’en a pris : j’ai adoré !

Le premier point fort de cette biographie, c’est qu’elle nous permet de vraiment cerner toute la personnalité de cet homme complexe. L’auteure brosse un portrait objectif, précis et sans concession. Il est incroyable de découvrir combien Léonard de Vinci était une personnalité hors-norme, décalée et en marge et ce dès petit. Des centaines de questions à l’heure, une insatiable curiosité, des codes vestimentaires à l’inverse de tout le monde, un besoin irrépressible de noircir des milliers de carnets de notes, un cerveau en ébullition permanente… Alors oui, Léonard de Vinci fut un maître de la peinture (le roi du sfumato). Mais son truc préféré, c’était de réfléchir à tous ses projets d’inventeur de rôtissoire, de lampes à intensité variable, de ventilateur, de vélo, de chariot à roues… et bien souvent, il ne terminait pas ses tableaux… Et c’est là que le titre un brin provocateur prend tout son sens…

Le deuxième point fort de cette biographie, ce sont toutes ces anecdotes qui ponctuent l’histoire. Fils naturel d’une fille de ferme et d’un notaire, c’est son père qui détecte son talent en observant ses dessins. Ce dernier l’enverra chez Verrochio à Florence. Saviez-vous que Léonard était le copain de virée de Boticelli, qu’il détestait l’impétueux Michel-Ange et que Raphaël l’admirait profondément ?

Enfin, l’auteure a choisi de commenter certains des tableaux et dessins du peintre. Ils sont reproduits dans cet ouvrage. Tout est expliqué simplement et de façon très pertinente, un vrai régal !

Voilà une biographie à la fois complète et très accessible qui nous livre le portrait d’un génie sans oublier ses défauts.

Un coup de cœur qui me donne envie de découvrir d’autres titres de la collection.

A partir de 12 ans.

→ Mes passages préférés :

« Pendant toute cette période, Léonard mérite plus que jamais le titre d’ingénieur. Ses carnets regorgent de plans aboutis, de dessins précis et raffinés souvent accompagnés de commentaires.»

« Il faut admettre que la personnalité de Léonard reste insaisissable, claire par moments, obscure à d’autres, comme si chez lui tout était double. »

→ En savoir plus sur l’auteure : Sylvie Dodeller

Sylvie Dodeller

De son expérience de journaliste, elle garde une inaltérable curiosité. Elle a également écrit une biographie du grand Molière.

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation