Blanche Neige

Blancheneige

logo résumé DEF

La mère de Blanche Neige est morte à sa naissance. Celle-ci est alors élevée par son père et sa belle-mère, une marâtre obsédée par sa propre beauté et fort jalouse. Quand son miroir magique lui annonce que Blanche Neige est la plus belle de tout le pays, elle rentre dans une colère noire et n’a qu’un seul but : tuer sa belle-fille.

logo mon avis DEF

Au delà de l’histoire que tout le monde connait, cet ouvrage est une véritable œuvre d’art !

Il s’agit d’un album grand format (260 x 315 mm ) qui permet donc d’apprécier les nombreuses et splendides illustrations de Benjamin Lacombe. La part belle est donnée aux dessins ; en effet, la taille des textes est petite comparée aux illustrations qui occupent les trois quarts de la page voire toute la double page.

Neige1

Et c’est un vrai régal pour les yeux : l’illustrateur utilise à la fois les couleurs et le noir/blanc. L’effet « crayonné » du noir et blanc est vraiment original et réussi. Quant aux couleurs, le rendu est sombre, doux, presque suave mais aussi éclatant ( la pomme, le visage et surtout les lèvres de Blanche Neige ). Benjamin Lacombe déploie un imaginaire qui nous pousse dans un monde onirique et très symbolique : une marâtre-sorcière représentée en femme-animal avec tour à tour, des serpents en guise « d’ornements », le corps d’un paon pour signifier son envie d’être la plus belle…

Neige2

J’ai particulièrement aimé la façon dont Blanche Neige est représentée ; elle prend les traits d’une femme-enfant et sa naïveté est fort bien rendue : grands yeux mélancoliques et traits ultra-délicats, un peu à la façon d’une tragédienne.

Neige3

C’est vraiment un très bel album, très artistique que je vous conseille vivement !

Les éditions Milan proposent d’ailleurs toute une collection d’albums dont le sublime Mowgli chroniqué ici.

→ En savoir plus sur l’auteur et l’illustrateur :

– Les auteurs sont les frères Grimm. Mais cet album a été traduit et adapté par Suzanne Kabok.

– Benjamin Lacombe est l’illustrateur de cet album.

Benjamin Lacombe illustrateur

Benjamin Lacombe  /  Source : eucalys.over-blog.com

 « Auteur et illustrateur français né à Paris le 12 juillet 1982, il est l’un des représentants phares de la nouvelle illustration française. Benjamin Lacombe a écrit et illustré une vingtaine d’ouvrages, dont certains ont été traduits dans une dizaine de langues et primés à travers le monde. Des livres tels que Les Amants Papillons, Généalogie d’une Sorcière, La Mélodie des Tuyaux, Il était une fois…., Les Contes macabres ou encore, L’Herbier des Fées » (Source : http://www.benjaminlacombe.com/info_f.html).

Pour suivre les actualités de Benjamin Lacombe : ICI sa page officielle Facebook.

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

6 p'tits mots sur “Blanche Neige

  1. En voilà une jolie chronique où tu t’attardes plus sur les illustrations que sur le texte 😉 Elle donne envie de feuilleter ce beau livre, même si, comme tu le sais, le travail de Benjamin Lacombe est un peu trop mélancolique ou onirique (je n’arrive pas à trouver le mot juste) pour moi.
    Bises

  2. Ma Cabane à livres on 16 février 2015 at a dit

    C’est vrai que, pour une fois, je me suis vraiment attardée sur les illustrations. Je suis vraiment tombée sous le charme. Je peux comprendre que ce soit trop et c’est bien de ne pas toujours avoir le même avis 🙂 Bises.

  3. J’aime beaucoup cette univers, il peut paraître sombre au première abord, mais il faut avouer qu’il interpelle surtout ! Quand je fouine dans les BD de mon papa, je la lis en 2fois : la première pour le scénario, la deuxième pour le graphisme !

  4. Ma Cabane à livres on 16 février 2015 at a dit

    Tout à fait ! Interpeller : c’est le mot ! Merci d’être passée par là 🙂

  5. Je suis une énorme fan du travail de Benjamin Lacombe depuis que je l’ai découvert dans « L’enfant silence », un des livres que j’ai étudié pour mon Mémoire de fin d’études. L’un de mes rêves seraient d’avoir tous les livres auxquels il a collaboré dans ma bibliothèque ! Je comprends tout à fait que son style ne parle pas à tout le monde. De mon côté c’est justement ce côté sombre et infiniment onirique qui me parle ! Je ne me lasse pas de ses illustrations sublimes. Quelle chance d’avoir lu ce magnifique album ma belle, il faut vraiment que je l’achète !!! Des bisous.

  6. Ma Cabane à livres on 3 mars 2015 at a dit

    Cool, tu es aussi fan !!! En furetant sur son Facebook officiel (https://www.facebook.com/BenjaminLacombeofficial), j’y ai trouvé d’autres magnifiques illustrations et une exposition à Madrid que j’aurais aimée voir. C’est vrai que son travail est fabuleux ! Plein de bisous ♥♥♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation