Ici et maintenant

Ann Brashares Ici et Maintenant

logo résumé DEF

Prenna James est une lycéenne américaine de 17 ans. Mais ce n’est pas une lycéenne comme tout le monde. Elle vient d’une autre époque : du futur. Elle et des milliers d’autres « voyageurs » ont fui un enfer, une vie ravagée par une pandémie tuant des millions de gens. Elle a voyagé dans le temps et a quitté sa vie en 2098 pour « atterrir » en 2010. Prenna et ses compagnons de « voyage » ont fondé une société secrète basée sur douze règles strictes : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire et surtout éviter de développer une relation intime avec une personne extérieure à la communauté. Sauf que le jour où Prenna est arrivée du futur, Ethan Jarves était là et a tout vu… même la mystérieuse inscription que Prenna avait sur le bras : 17042014. Quelques temps plus tard, ces deux-là se retrouvent par hasard dans la même université et partagent les mêmes cours…

logo mon avis DEF

Une énième dystopie façon « Divergente » me direz-vous ?

Vous n’auriez pas tort sauf que ce livre est une très belle surprise ! Je l’ai adoré de bout en bout.

Quelle bonne idée ce voyage dans le temps et ce retour dans un « passé » plus idyllique !

◊ Des thèmes forts : le réchauffement climatique et la liberté ◊

En effet, l’auteure met en lumière des questions cruciales et déjà très contemporaines : le réchauffement climatique et toutes ses désastreuses conséquences [Ici le développement d’une nouvelle pandémie transmise par des moustiques]. L’histoire soulève des thèmes fondamentaux comme notre responsabilité en tant que citoyens et nos comportements de consommateurs égoïstes qui impactent tôt ou tard sur la planète. J’aime ces livres qui engagent de vraies réflexions et qui incitent au débat.

La liberté d’agir et de faire est aussi au cœur de ce roman. En effet, Prenna est enfermée dans un carcan de règles étouffantes : elle est surveillée 24h/24h par une sorte de Big Brother. Simplement parce qu’elle vient du futur et qu’elle ne peut rien dire. Quand elle remet en cause ce système qui lui ment, elle goûte enfin à la vérité, son regard change, elle se sent libre, maîtresse d’elle-même et de ses décisions. Fini le système totalitaire. L’auteure met ici le doigt sur l’importance de garder notre regard critique en permanence, d’avoir nos yeux bien ouverts pour qu’un jour notre précieuse liberté de penser et de dire ne soit pas bafouée. Tout cela est tellement d’actualité !

◊ De belles idées « futuristes » et du suspense ◊

J’ai beaucoup aimé les « trouvailles » technologiques que l’on pourrait bien connaître dans le futur comme le IMemory, des images s’affichant n’importe où, à tout instant, une application qui permet de disparaître, une pilule permettant de se goinfrer sans grossir… je ne vous dis pas tout, sinon c’est pas drôle 😉

Exceptés certains passages romantico-girly et quelques petites longueurs, je trouve ce thriller vraiment réussi ! Le suspense est au rendez-vous et l’écriture simple, fluide, douce permet de vraiment savourer cette histoire.

Je trouve que Prenna et Ethan sont des personnages particulièrement « justes » même si j’aurais aimé que Prenna ait un peu plus d’épaisseur psychologique. Mais difficile de réussir le challenge en un seul tome de 313 pages !

Un très bon livre que je conseille aux adolescents à partir de 14 ans et aux plus grands !

→ Mes passages préférés :

« Nous récitons nos textes comme les auteurs d’une superproduction interminable. Et même s’il n’y a pas de public, aucun d’entre nous n’ose signaler que ce n’est pas la réalité ».

« Nous avons construit des fusées et des cathédrales. Nous avons composé des poèmes et des symphonies. Nous avons trouvé le moyen de voyager dans le temps. Et pourtant. Nous avons saccagé la planète pour satisfaire nos besoins ».

« Un texte imprimé est un objet. Une chose réelle. On ne peut pas le modifier, le réécrire, la rafraîchir, le mettre à jour, le pirater ou quoi ce soit. C’est fragile, bien sûr, mais c’est aussi un témoignage historique qu’on ne peut nier ».

« Allongée là, dans le sable, j’imagine ce qu’est le bonheur. Pas une joie intense, trépidente, mais un bonheur complet, clair et sombre à la fois, une sensation presque douloureuse. Un prisme à travers lequel je peux contempler le monde entier ».

→ En savoir plus sur l’auteure : Ann Brashares

L'auteure : Anne Brashares

Anne Brashares

Ann Brashares est une auteure américaine qui s’est fait connaître au tout début des années 2000 grâce à la saga littéraire « Quatre filles et un jean ». Ce fut un véritable succès ! Elle qui a travaillé pendant longtemps dans une maison d’édition, elle s’est donc lancée dans l’aventure de l’écriture avec brio.

√ Pour des actus fraîches, ici son twitter.

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation