Histoire de l’islam

L'histoire de l'islam

◊ Comment est structuré le livre ? ◊

Le livre se découpe en 23 chapitres différents. Chacun de ces chapitres présente un aspect particulier lié à l’islam afin de cerner au mieux cette religion et toutes ses caractéristiques historiques, géographiques et culturelles.

Les chapitres suivent un fil chronologique.

Le premier nous présente donc l’Arabie Antique, le berceau du peuple arabe, une péninsule à la croisée de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe. Cette position géographique stratégique a permis un grand essor commercial.

Puis il s’agit de comprendre ce qui est au fondement de cette religion : le prophète Mahomet, les cinq piliers de l’islam, la Mosquée, le califat et les premières conquêtes. Né en 570 dans la ville de La Mecque, Mahomet était un marchand a qui fut révélé et transmis Le Coran. Ce dernier signifie littéralement « récitation ».

Enfin, tous les autres chapitres montrent toute la richesse de cette religion tant sur le plan culturel, architectural qu’artistique ou gastronomique. Dans la section intitulée « La société musulmane », l’auteur écrit : « on apprend aux musulmans à être tolérants envers les autres peuples et à créer des sociétés qui mettent en avant la justice, la bonté et le refus de faire le mal. Ces vertus commencent au sein de la famille ». (p.58)

Architecture islam

Les chapitres consacrés aux aspects culturels montrent à quel point les érudits musulmans étaient très en avance sur leur temps dans les domaines de la médecine, de l’astronomie par ex. Ils s’appuyaient sur les découvertes et travaux des Grecs. Bagdad fut un important centre d’intellectuel du monde musulman de 786 à 809.

Il y aurait encore tant à dire sur les témoignages architecturaux visibles en Espagne, en Afrique, en Turquie, en Asie Centrale… , sur les costumes, les bijoux, les fêtes, la gastronomie…

En fin d’ouvrage, on trouve de nombreux « bonus » : des informations étonnantes qui complètent bien toutes celles trouvées dans les chapitres précédents, des questions/réponses qui permettent de récapituler l’essentiel, une chronologie, des sites internet et des lieux à visiter, un glossaire ainsi qu’un index.

Fêtes religion musulmane

◊ Mon avis ◊

J’aime beaucoup cette collection, Les Yeux de la Découverte. Elle est spécialement conçue pour les 9-14 ans et permet de dresser un panorama complet du sujet.

Le thème de chaque chapitre est résumé de façon très synthétique (10-11 lignes max.) puis les illustrations occupent les trois quarts de la double page et sont accompagnées de courtes descriptions.

C’est un documentaire qui met vraiment en valeur les images (de très belles photographies en général).

Nomades musulmans

L’enfant est invité à piocher les informations là où son regard se pose, sans être forcément obligé de suivre un parcours de lecture linéaire ou imposé.

Ce documentaire est une très bonne base pour découvrir l’histoire de l’islam. Elle suffira amplement aux enfants entre 9 et 14 ans. Pour les plus grands et ceux qui souhaitent approfondir la question, je vous conseille l’excellent ouvrage de Tahar Ben Jelloun intitulé « L’histoire de l’islam expliqué aux enfants et à leurs parents » que je chroniquerai prochainement.

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

2 p'tits mots sur “Histoire de l’islam

  1. Belle découverte, merci

  2. Ma Cabane à livres on 1 mars 2015 at a dit

    Avec plaisir ! Cette collection décline tout un tas de thèmes très intéressants : j’essaierai d’en faire découvrir d’autres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation