Zombillenium. Tome 1

BDZombilléniumtome1

logo résumé DEF

Aurélien Zahner n’a vraiment pas de bol : il se fait renverser par une voiture et meurt. Enfin pas tout à fait… Les propriétaires de la voiture sont des monstres : une momie, un squelette et un vampire. Ce dernier décide de planter ses canines dans le cou d’Aurélien : le voilà devenu vampire. Ses nouveaux compagnons d’aventure l’emmène sur leur lieu de travail : un immense parc d’attraction baptisé Zombillénium. Un parc animé par de vrais monstres mais les mortels qui s’y rendent n’en savent rien. Aurélien va lui aussi faire partie du staff. Mais à Zombillénium, c’est la crise : la fréquentation est en baisse et il faut absolument trouver des attractions de plus en plus terrifiantes pour satisfaire les visiteurs. Aurélien ne sait pas encore que le monstre qu’il est devenu va faire beaucoup d’effets…

 

logo mon avis DEF

Excellente BD ! J’ai ri, j’ai même beaucoup ri !

Quand certains travers de notre société sont repris et transposés dans un univers totalement loufoque et décalé, cela donne quelque chose de plutôt étonnant et réussi !

◊ Le monde du travail pointé du doigt ◊

L’auteur met le doigt sur l’univers impitoyable du monde du travail où les petites jalousies entre collègues côtoient les thèmes de la crise, du licenciement, de la gestion du personnel, de la compétitivité… L’humour est noir et grinçant mais cela sonne tellement juste !

Les clins d’œil à notre société de la surenchère sont aussi là : un vrai miroir que nous tend l’auteur ! (Mention spéciale pour la séquence « selfie »).

Zombillénium illustrations

◊ Un cocktail de monstres ◊

Le vrai plus de cette BD est d’avoir réuni un cocktail de monstres pour « mettre en scène » ces questions de société : vampires, morts-vivants, sorcières, homme invisible, loups-garous, squelettes…

C’est le personnage de Gretchen qui retient avant tout l’attention : c’est une sorcière particulièrement douée, maligne et qui cache bien son jeu… Quant à Aurélien Zahner, son rôle de monstre vraiment très spécial est très bien  trouvé !

Je vais me procurer la suite au plus vite ! Je conseille cette BD à partir de 13/14 ans. Les adultes apprécieront aussi sans nul doute !

A noter que les illustrations ont été réalisées grâce au logiciel Adobe Illustrator 9.0 : le rendu est particulier mais colle parfaitement avec l’histoire.

→ Mes passages préférés :

« Prime de fin d’année, RTT, 35 heures, tickets restau, retraite à 60 ans… Tout ça tu t’assois dessus, ce sont des revendications de mortels, plus les tiennes – enfin c’est ce qu’en dit la direction – ici tu vas apprendre à vivre jour et nuit ton rôle de monstre. C’est dur mais on s’y fait. Enfin moi j’ai craqué ce matin comme t’as pu le voir ».

« C’est la crise… pourquoi les gens iraient voir des zombies le week-end alors qu’ils supportent déjà leur patron la semaine durant ».

→ En savoir plus sur l’auteur : Arthur de Pins

ArthurDePinsIllustrateur

Arthur de Pins

 Né le 22 septembre 1977, Arthur de Pins étudie aux arts-Déco. Passionné d’animation, il participe à des publicités et des courts-métrages (Géraldine, L’eau de rose…).  Son troisième court métrage, La révolution des crabes remporte un vif succès dans les festivals. Après avoir intégré la grande famille des dessinateurs de Fluide Glacial, il publie Péchés Mignons en septembre 2006, son premier album de BD et le premier volet d’une série qui a déjà séduit plus de 250 000 lecteurs.

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

2 p'tits mots sur “Zombillenium. Tome 1

  1. Wah les graphisme ! J’adore l’univers, il me rappelle la BD Mélusine que je lisais quand j’étais enfin *moment nostalgie*. Je n’ai actuellement qu’une minuscule bibliothèque de BD mais j’avoue que celle-ci est vraiment sympa.

  2. Elle est chouette hein ? J’adore l’humour et le graphisme 🙂 Je ne me suis mise à lire des BD que taaard ! Plus jeune, ça ne m’attirait pas du tout. Donc ma « BDtheque » n’est pas hyper fournie mais ça va venir… Merci d’être passée par là. Bises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation