Et Eugène inventa la poubelle

EtEugèneInventalaPoubelle

◊ Comment est structuré le livre ?

Ce documentaire présente vingt et un découvreurs, savants ou artistes qui ont marqué l’histoire des inventions et des sciences à tout jamais. Leurs inventions portent aujourd’hui leurs noms. Chacun de ces personnages fait l’objet d’une double page. Sur la page de gauche, vous trouverez le nom du personnage, une courte biographie et une illustration originale (une esquisse du profil de l’inventeur). Sur la page de droite, c’est un mélange équilibré d’explications et d’illustrations pour comprendre l’origine de l’invention, son procédé et son importance dans nos vies quotidiennes.

◊ Mon avis ◊

J’aime beaucoup ce petit livre aux couleurs vives ! Je trouve son format idéal, ni trop grand, ni trop petit.

Les explications sont faciles à comprendre, claires et l’essentiel est dit. Les paragraphes sont très courts ce qui convient parfaitement aux plus jeunes lecteurs.

Documentaire Eugène inventa la poubelle

L’auteur rend bien justice aux origines de l’invention autrement dit à ceux et celles qui ont inspiré l’inventeur. Ainsi apprend-on que Monsieur McAdam, l’inventeur du macadam reprend une théorie formulée par un français (cocorico !).

Et l’auteur ne s’arrête pas là ! L’avant-propos rend hommage à ces femmes restées dans l’ombre de leurs maris, patrons, amis… Car certains hommes avaient le culot de s’attribuer des découvertes réalisées par leur épouse, leur secrétaire, leur assistante… L’auteur cite alors quelques noms comme Ada Lovelace à l’origine de l’invention du premier programme informatique de l’histoire (1942), et oui Messieurs ! Mary Anderson dépose un brevet sur les essuie-glaces en 1903 ! A quand un livre entièrement dédié à ces femmes extraordinaires ?

Documentaire Inventions

D’un peu plus près…

Voilà un livre abordable et original que je ne peux que vous conseiller ! A noter les deux dernières pages à la fin de l’ouvrage qui donnent des pistes pour aller plus loin : vacances scientifiques, découvertes de musées, informations supplémentaires  sur Louis Pasteur et Louis Braille…

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation