Moi, je cuisine !

Moi je cuisine

◊ Comment est structuré le livre ? ◊

Envie de feuilleter un livre ludique, pratique et très joli ? Prenez votre plus joli tablier, votre toque de chef et c’est parti !

Ce livre s’adresse aux apprentis cuisiniers à partir de 7/8 ans.

Il se découpe en six chapitres. Le premier chapitre est entièrement dédié aux conseils sur la façon de s’organiser, l’importance de la propreté et de la sécurité en cuisine, l’inventaire des ustensiles et enfin un point sur les mesures, les températures du four et toute la partie « mathématiques » de la cuisine.

Les quatre chapitres suivants présentent de nombreuses recettes. Ces dernières sont classées  de la façon suivante :

→ Tartines salées

→ Salades faciles

→ De vrais plats

→ Goûters-Desserts

Chaque recette  est présentée avec son niveau de difficulté, son temps de cuisson, les ingrédients requis, les différentes étapes en dessins, des trucs et des astuces et deux vraies recettes pour aller plus loin.

Le dernier chapitre intitulé « En savoir plus » contient des idées de menus, quelques explications diététiques, les bons gestes à adopter et une partie lexique.

 ♦

◊ Mon avis ◊

 C’est un livre qui donne tout de suite envie d’être feuilleté ! Le format ainsi que la couverture mêlant dessins et photo de cupcake y contribuent largement. Quelle bonne idée d’avoir plastifiée cette couverture en prévision des petites mains sales qui pourraient s’y poser dessus !

Documentaire de cuisine

J’aime beaucoup la présentation des différents chapitres : à la façon des intercalaires d’un classeur, le(a) cuisinier(ère) en herbe peut voir d’un coup d’œil les différentes parties qui composent ce livre et se rendre directement et rapidement dans la partie qui l’intéresse.

Moi je cuisine

Les recettes tiennent sur deux pages et sont très clairement expliquées. La part belle est faite aux illustrations et c’est très bien ainsi. Les textes sont plutôt courts et l’enfant ne se perd pas dans des tonnes d’explications. L’essentiel est dit. Très bien vus les « trucs et astuces » : cela donne un vrai plus à la recette et les petites notes culturelles sont bienvenue ! Tout paraît tellement simple à réaliser !

MoiJecuisine3

 Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage qui ravira tous les apprentis cuisiniers(ères) et leurs parents !

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

2 p'tits mots sur “Moi, je cuisine !

  1. Chouette ce petit livre !
    Maintenant il faut que tu nous fasses une bonne recette qui nous met l’eau à la bouche ! 😉

  2. Tout à fait !! Je ne garantis rien mais ça pourrait venir bientôt 🙂 Très belle journée à toi. Bises ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation