1000 ans de contes. Livre 1

ContesLivresEnfant

◊ Comment est structuré le livre ? ◊

Voilà un livre bien pensé et bien fourni en matière d’histoires pour les enfants de 2 à 8 ans et plus !

Pas moins de 61 contes sont proposés. Comme son titre l’indique, ces contes balayent différentes époques et différents thèmes. Vous y trouverez des contes merveilleux (La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge… ), des histoires d’animaux (La Petite Chèvre de Monsieur Seguin, Les Musiciens de Brême…), des histoires d’ogres et sorcières (Le Petit POucet, Le Vaillant Petit Tailleur…), des contes mythologiques (Ulysse et le Cyclope, Jason et la Toison d’Or…), des ruses et des énigmes (Le Trou dans l’eau), des histoires drôles (Le Coq et la poule en voyage, Histoires pour rire…), des contes de Noël (Petit Jean et l’Oie de Noël, La Halte du père Noël…) et enfin des histoires avec des fantômes et des revenants (Le Festin des morts). Tout cela se trouve indiqué dans la table des matières.

Vous avez la possibilité de choisir une histoire en fonction de plusieurs critères comme :

l’âge : les contes sont classés en fonction de l’âge, de 2 à 8 ans et plus.

le temps de lecture : les histoires durent entre 2 et 30 minutes. Vous avec la possibilité de choisir entre des histoires courtes ou longues 🙂

le type de personnage : envie que l’histoire parle de fée, de loup, de roi, de renard… ? L’auteur s’est amusé à classer tous les contes selon le type de personnages qui apparaissent !

le lieu : plutôt envie de vous promener dans une forêt ou de vous rendre dans un château hanté ? Pas de problème, l’auteur a aussi rangé les contes selon les lieux dans lesquels se déroulent les aventures.

Enfin, pour les contes de 12 minutes et plus, l’auteur propose un petit résumé à différentes étapes de l’histoire. Vraiment pratique pour que l’enfant puisse bien comprendre les choses et ne rien manquer de l’histoire.

◊ Mon avis ◊

 J’aime beaucoup ce livre que je trouve à la fois astucieux et très agréable à lire !

Les histoires sont très variées et je suis très sensible à ce mélange entre contes classiques- incontournables et contes moins connus mais néanmoins très chouettes !

1000ansdecontes

Les contes sont très abordables et compréhensibles. Il m’est souvent arrivée d’avoir entre les mains des contes rédigés dans un langage – très – soutenu. Lorsqu’il s’agit ensuite de lire ce genre de contes avec son enfant, il n’est pas particulièrement agréable de stopper la lecture toutes les 10 secondes environ pour faire un point vocabulaire… Ici, tout est fait pour faciliter la lecture ; la présence de résumés à différentes étapes de l’histoire permet en outre de ne jamais perdre le fil, bien vu !

La lecture est agréable car le texte est réparti sur deux colonnes et mine de rien, je trouve cela moins « ennuyeux ». Les quelques illustrations en couleurs qui égayent chaque conte sont plutôt réussies. Cependant, quelques dessins supplémentaires n’auraient pas été de trop !

Bref, des contes à découvrir sans plus attendre ! Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque ou plutôt celle de ses enfants 🙂

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

2 p'tits mots sur “1000 ans de contes. Livre 1

  1. Je l’avais repéré dans une librairie. La couverture, que je trouve très belle, avait attiré mon regard mais en le feuilletant, je n’avais pas été séduite par les illustrations intérieures (enfin, de mémoire) !

  2. Connaissant maintenant un peu tes goûts, je comprends que les illustrations ne te plaisent pas. De plus, elles ne sont pas très nombreuses ce qui rend le livre un peu « austère » et c’est dommage parce que les différentes possibilités de choisir un conte (par âge, par héros, par temps…), c’est très bien trouvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation