Par ici les merveilles #9

À la rencontre des mamans... de Nancy Guilbert et Lilly Seewald - Les P’tits Totems éditions

blogpartenaireDEF

Pour ce neuvième rendez-vous, que des belles choses – comme d’habitude – ! Allez, je vous emmène chez Lylou, ma chouette partenaire à travers cette sélection d’albums et de documentaires pour les enfants 🙂

◊ Albums pour les o-5 ans ◊

→ Un album sur l’apprentissage de la propreté (à partir de 2 ans) :

Un joli livre qui plaira à coup sûr aux plus petits : ils n’auront aucun mal à s’identifier à ce personnage haut en couleurs et tellement mignon !

Les activités de Timoté et Timoté va sur le pot - éditions Gründ

Timoté va sur le pot - éditions Gründ

 Le mot de Lylou : « Timotée et sa maman reviennent des courses avec un nouveau pot tout rouge. Fini les couches ! […] Voilà une lecture mignonnette pour les plus petits qui s’identifieront sans aucun problème à ce personnage joyeusement illustré par Mélanie Combes. A la fin de l’album, comme dans chacun des livres de Timoté, des jeux sont proposés aux enfants : des devinettes, des mimes et une chouette cocotte en papier à découper (que de souvenirs d’enfance la cocotte en papier^^) ».

Les activités de Timoté
Texte de Emmanuelle Massonaud
Illustrations de Mélanie Combes
Publié en 2015 par les éditions Gründ

→ Un album-hommage à toutes les mamans ! (à partir de 3 ans) :

Un énorme coup de cœur pour ce magnifique livre ! Les mamans sont à l’honneur dans cet ouvrage qui présente dix mamans animaux chacune avec son caractère et ses instincts maternels. Des textes poétiques et de splendides illustrations !

À la rencontre des mamans... de Nancy Guilbert et Lilly Seewald - Les P’tits Totems éditions

 

À la rencontre des mamans... de Nancy Guilbert et Lilly Seewald - Les P’tits Totems éditions

Le mot de Lylou : « Au fil des pages, une petite fille espiègle nous présente toute sorte de mamans. Il y a les Mamans-baleine (les préférées de ma fille) qui bercent doucement leur petit dans leur ventre, les Mamans-vache qui offrent leur lait avec générosité, les Mamans-koala… Ce sont 10 mamans animaux, adorablement représentées par Lilly Seewald, qui nous révèlent différentes facettes de la maternité. Le texte est composé de petits poèmes en rimes tout à fait adorables et facilement mémorisables. Les illustrations sont très belles et, en même temps, teintées d’humour. Ce très bel ouvrage nous délivre avec tendresse les différentes facettes des mamans qui, au final, peuvent très bien n’en former qu’une, la plus belle et la plus aimante, la plus merveilleuse… celle du petit lecteur ♥ ».

À la rencontre des mamans…
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Lilly Seewald
Publié en 2014 par Les P’tits Totems éditions

 → Un livre sur les thèmes de l’amitié et du voyage (à partir de 4 ans) :

Un album d’une beauté époustouflante ! C’est un autre gros coup de cœur : non seulement il est d’un esthétisme incroyable mais en plus il permet aux plus petits d’être sensibilisés aux thèmes du temps qui passe, aux envies d’évasion et à l’amitié.

Le voyage de Pippo de Satoe Tone - éditions nobi nobi !

Le voyage de Pippo de Satoe Tone - éditions nobi nobi !

Le mot de Lylou : « cette petite grenouille, nommée Pippo, nous a transportées avec elle au pays des songes, dans un voyage onirique des plus délicats. […] L’auteure nous offre un texte court mais fort […] Chaque double-page est une pure merveille. C’est un album qui se lit calmement, à voix basse. Il est parfait pour s’endormir et aider l’enfant à partir, à son tour, dans un fabuleux voyage nocturne. […] Les illustrations sont comme ouatées. C’est merveilleux à regarder.Cet album est d’une qualité indéniable. Son grand format carré ainsi que sa couverture cartonnée, d’un rouge flamboyant, parée de quelques touches de vernis qui offrent des reflets accrocheurs, en font un objet d’une grande beauté. ».

Le voyage de Pippo
De Satoe Tone
Publié en 2014 par les éditions nobi nobi !

◊ Albums pour les 5-7 ans ◊

→ Un documentaire pour faire connaissance avec la musique classique ( à partir de 7 ans) :

Un livre de qualité qui permettra aux enfants de découvrir des compositeurs de musique classique.

L’Histoire des Grands Compositeurs - de Claire Laurens, Olivier-Marc Nadel et Emmanuelle Étienne - La Librairie des Écoles

L’Histoire des Grands Compositeurs - de Claire Laurens, Olivier-Marc Nadel et Emmanuelle Étienne - La Librairie des Écoles

Le mot de Lylou : « Ce magnifique ouvrage invite les enfants à faire connaissance avec 40 illustres compositeurs de musique classique, non seulement par le biais d’histoires, mais également – et c’est un bonus indéniable – par le biais d’un CD audio ! Quel bonheur de pouvoir faire partager ce patrimoine culturel aux enfants grâce à un livre passionnant, fourmillant de détails, d’anecdotes et d’informations clés. Ce livre est particulièrement complet. Le fait de pouvoir écouter des extraits (Les Quatre Saisons, La Flûte enchantée, Carmen, Le Boléro…) rend sa lecture encore plus passionnante et ludique. Pour parfaire l’ensemble, de sublimes illustrations extrêmement réalistes, habillent  l’ouvrage ».

L’Histoire des Grands Compositeurs
Texte de Claire Laurens
Illustrations de Olivier-Marc Nadel et Emmanuelle Étienne
Publié en 2015 par La Librairie des Écoles

→ Un album sur le thème de la tolérance sur fond de peintures ( à partir de 7 ans ) :

J’ai été touchée par le thème de ce livre et le message qu’il véhicule : apprendre aux enfants à ne pas avoir peur de la différence. Savoir être tolérant. A méditer…

Tim et le Sans-Nom de Nancy Guilbert et Grégoire Vallancien d'après Paul Klee - éditions Léon art & stories

Tim et le Sans-Nom de Nancy Guilbert et Grégoire Vallancien d'après Paul Klee - éditions Léon art & stories

Le mot de Lylou : « L’histoire est très bien pensée et s’accorde à la perfection avec les peintures. Elle véhicule, auprès des enfants, un message de tolérance qui me plaît beaucoup. […] Comment un être si cruel pourrait-il entretenir un jardin aussi magnifique, rempli d’oiseaux heureux ? Il pourrait bien s’agir d’une méprise et que ce personnage soit, au final, un homme comme les autres. Sa rencontre avec le Sans-Nom changera à jamais la vie du village et la mentalité de ses habitants qui avaient hâtivement jugé l’étranger sur son apparence différente… […] C’est si important d’expliquer aux enfants de ne pas juger les gens sur leur physique, leur apparence, leur différence, leur imperfection… De ne pas écouter ou croire les rumeurs. Comme toujours, dans cette collection, des informations complémentaires sur l’artiste, l’histoire et l’inspiration de l’auteur, sont données en fin d’album ».

Tim et le Sans-Nom
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Grégoire Vallancien d’après Paul Klee
Publié en 2015 par les éditions Léon art & stories

→ Pour les fans de la légende d’Arthur et du Moyen-Age ( à partir de 9 ans ) :

Envie de partir à la découverte d’Excalibur, de marcher sur les pas d’Arthur Pendragon ? Ce livre est fait pour vous ou votre enfant 🙂

La légende du roi Arthur illustrée - éditions Usborne

La légende du roi Arthur illustrée - éditions Usborne

Le mot de Lylou : « L’immersion dans l’épopée des chevaliers de la table ronde est instantanée !  […] Le récit est rapide et les actions s’enchaînent, ce qui en fait un ouvrage très abordable pour les petits lecteurs, d’autant que le sujet est passionnant ! les enfants seront fascinés par la légende arthurienne. Et, les illustrations très raffinées de Natasha Kuricheva ne feront que les plonger un peu plus dans cette épopée merveilleuse. En fin d’ouvrage, les protagonistes de l’histoire sont présentés un par un. Le code de la chevalerie est également donné pour rappeler la droiture de ces valeureux guerriers ».

La légende du roi Arthur illustrée
Texte de Sarah Courtauld
Illustrations de Natasha Kuricheva
Publié en 2015 par les éditions Usborne

Retrouvez tous ces jolis livres chez ma partenaire Lylou

A noter le chouette compte Instagram de Lylou : plein de couleurs, de fraîcheur et de trouvailles, suis fan 🙂 –> https://instagram.com/livresetmerveilles

♥ N’oubliez pas le concours ♥

AnnonceConcoursCheyenneBijouxJe me suis lancée dans la création de bijoux fantaisie 🙂 Pour le lancement de ma boutique sur A little Market, je vous propose un concours, tout est précisé ici –> http://macabanealivres.com/2015/06/07/cheyenne-bijoux-concours-inside/

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

2 p'tits mots sur “Par ici les merveilles #9

  1. Deux très gros coups de cœur pour « A la rencontre des mamans » et « Le voyage de Pippo » ! Les autres sont géniaux également 😉
    Merci partenaire ! Vivement qu’on trouve le temps et l’énergie de faire une lecture commune 😉
    Bises
    ps : Tu as mis la légende de la Légende d’Arthur (jolie répétition^^) sous les grands compositeurs 😉

  2. 🙂 Beaucoup de coquilles dans cet article que je vais corriger immédiatement, hi ! C’est une de mes sélections préférées ♥ Et oui, vivement que l’on se « retrouve » autour d’une jolie lecture commune ! Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation