Le labyrinthe : l’épreuve. T1

l-epreuve,-tome-1---le-labyrinthe-491190-250-400♠ Dystopie

♠ A partir de 14 ans

♠ Publié en 2012 par Pocket Jeunesse

logo résumé DEF

Sans savoir ni comment ni pourquoi, Thomas se retrouve dans un territoire totalement inconnu nommé le bloc. Il ne se souvient ni de son âge, ni de ses parents… comme si on lui avait coupé la mémoire. Seul son prénom lui revient. Dans cet étrange bloc, il découvre l’existence d’autres adolescents tout aussi amnésiques que lui. Ces derniers sont arrivés  bien avant lui et ont organisé la vie dans le bloc : nourriture, abris… tout est régi selon une organisation bien précise. C’est Alby qui est aux commandes et donnent les ordres. Il explique à Thomas qu’au delà du bloc se trouve le Labyrinthe : un endroit extrêmement dangereux ceint par quatre immenses portes et peuplé de monstres d’acier. C’est pourtant par là que les prisonniers du bloc comptent trouver une porte de sortie. Thomas veut à tout prix sortir de cette prison et résoudre le mystère du Labyrinthe dont la configuration change toutes les nuits…

logo mon avis DEF

Les dystopies sont vraiment ma tasse de thé et celle-ci  ne fait pas exception ! J’ai lu cette histoire presque d’une traite.

◊ L’ambiance du bloc et son labyrinthe

J’ai beaucoup aimé l’univers inédit du bloc : ses codes, son vocabulaire… Certes c’est un univers qui est loin d’être tendre car il est constitué à 99 % d’hommes et il s’agit de survie. J’ai été immédiatement happée par le mystère du labyrinthe : pourquoi un labyrinthe ? Que font tous ces jeunes enfermés au bloc ? C’est très intrigant et bien trouvé… L’auteur distille quelques indices de ci de là mais le suspense est bien présent  et tient véritablement en haleine.

◊ Des héros plutôt attachants

Comme mentionné plus haut, c’est un univers quasi masculin. Térésa est l’unique élément féminin et elle ne révèle pas grand chose d’elle dans ce tome. Deux personnages m’ont quand même touchée : Chuck et Thomas. Bien qu’étant très différents, une histoire d’amitié née entre eux et apporte une bouffée d’humanité à un quotidien plutôt violent et difficile à supporter. J’ai tout de suite eu un élan de sympathie envers Chuck peut-être parce que c’est le plus jeune. C’est aussi le seul qui se questionne tout haut sur l’existence de ses parents et le fait qu’il puisse manquer à ces derniers. Quant à Thomas, sa personnalité est intéressante : c’est un héros noyé dans le flot de ses émotions et de ses questionnements mais un héros quand même. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est attachant… J’ai hâte de voir comment il évolue dans le tome 2.

En conclusion, ce Labyrinthe m’a vraiment séduite et je suis très curieuse de découvrir la suite. D’autant que l’auteur nous laisse sur une note plus qu’intrigante : (attention, petit spoiler) les protagonistes sont sortis du labyrinthe mais ce qui les attend n’est peut-être pas ce qu’ils espèrent…

→ Quelques extraits :

« Ça venait du fond du Labyrinthe : un son grave et sinistre, une sorte de crissement acompagné d’un tintement métallique toutes les deux ou trois secondes, comme en produiraient des couteaux qu’on aiguiserait l’un contre l’autre ». p.129

« Les blocards et lui étaient trop rationnels et trop intelligents pour en arriver à une conclusion pareille. Non, il y avait forcément une explication scientifique au phénomène dont ils étaient témoins. Pour Thomas, ça ne pouvait signifier qu’une seule chose : s’ils ne voyaient plus le soleil, c’était qu’ils ne l’avaient jamais vu auparavant ». p. 236

→ En savoir plus sur l’auteur : James Dashner

credit Maria Wood

James Dashner

Un bon site – en anglais – très bien fait pour tout savoir sur l’auteur http://www.jamesdashner.com/

 

 

 

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

4 p'tits mots sur “Le labyrinthe : l’épreuve. T1

  1. J’ai bien aimé le premier tome de la série. J’ai trouvé que l’univers changeait pas mal de d’habitude. C’est assez sombre et très difficile pour les héros. J’ai bien aimé cet univers pas édulcoré. Les personnages sont quand même un peu maltraités ! Je n’ai pas encore lu la suite mais je compte bien m’y mettre un de ces jours… avant la sortie du film !
    A bientôt. Bises 🙂

  2. J’ai vu le film et j’ai bien aimé ! J’imagine que le livre est mieux, les livres sont toujours mieux 😉
    Par contre, je me vois mal le lire connaissant déjà l’histoire… Du coup, je vais attendre la suite du film :p
    Bises 😉

    • Hello 🙂 Pour tout dire, j’avais vu le film avant de lire le livre, ce qui n’est pas top… J’ai préféré le livre au film, comme toujours. Je vais essayé de lire le second tome avant la sortie du volet 2 au ciné. Plein de bises Lylou et je ne t’ai toujours pas envoyé de mail pour notre lecture commune, bouuuh… Ne perdons pas espoir… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation