Mots rumeurs, mots cutter

 Motsrumeurs

logo résumé DEF

Léa est au collège et tombe sous le charme de Mattéo. C’est le temps des mots doux et du flirt mais cette idylle déclenche des jalousies. Les « amies » de Léa ne tardent pas à lui tendre un piège. Son cauchemar ne fait que commencer : elle se fait harceler.

 ♦

logo mon avis DEF

◊ Un thème d’actualité : le harcèlement scolaire

Cette BD décrit très bien et de façon très claire la façon dont Léa se fait piéger et dont elle devient victime de la jalousie de ses camarades de classe. Cette histoire met en lumière le danger que représente un réseau social si ce dernier est mal utilisé ou utilisé à des fins malsaines (mise en ligne de photos…).

◊ Un texte sensible et fort

En tant que victime de harcèlement à l’école, Charlotte Bousquet sait de quoi elle parle et ça se voit. Le texte est pertinent certes cru et parfois violent mais il a le mérite de montrer la réalité d’un sujet grave et malheureusement d’actualité. J’ai moins aimé le graphisme, un peu trop « rond », un peu trop « naïf » à mon goût…

La fin est porteuse d’espoir et véhicule un message que je trouve intéressant et positif : n’écoute pas la rumeur mais apprend à connaître l’autre d’abord. Cependant, je suis restée sur ma faim : qu’advient-il de Léa et de cette amitié naissante ?

Cela dit, c’est une BD à découvrir absolument et qui peut servir de point de départ à un débat par exemple.

→ En savoir plus sur l’auteure, Charlotte Bousquet :

charlotte-bousquet

Charlotte Bousquet

J’ai eu la chance de rencontrer Charlotte Bousquet il y a quelques mois dans le cadre d’un prix départemental auquel j’ai fait participer mes élèves. Une belle rencontre dont il faut absolument que je vous parle, promis !

Charlotte dispose d’un site internet très bien fait et complet : vous trouverez notamment un joli questionnaire de Proust… http://www.charlottebousquet.com/Biographie.html

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation